Le conseil municipal de la Ville de Richmond a adopté le règlement no. 178 en lien avec l'habitat et au logement qui encadre mieux l'état et la salubrité des logements sur le territoire.
Ce règlement fait suite aux objectifs de la Ville de revitaliser le milieu habitable de la municipalité, de remédier à certaines situations d'insalubrité des bâtiments à logement, mais aussi d'assurer que tous puissent vivre dans un environnement favorisant la santé et la sécurité.
«Nous avons un nombre important d'habitations locatives à Richmond et nous avons vécu dans le passé plusieurs situations d'insalubrité. Maintenant, on va être outillé pour mieux intervenir quand ce sera le cas, affirme Marc-André Martel, le maire de Richmond. Quand on parle d'insalubrité, ce n'est pas seulement une question de vermines ou de moisissure, comme plusieurs peuvent le penser. Ça peut aussi être des problèmes de bruits, d'odeurs, de malpropreté, d'encombrement, de détérioration, de mauvaise isolation ou de ventilation. Ce sont tous des exemples qui peuvent nuire à la santé et à la sécurité des gens. »
Le nouveau règlement s'applique à tout bâtiment et partie de bâtiment destinés à des fins résidentielles ainsi qu'à leurs accessoires, comme un hangar, un balcon, un garage, un abri d'automobile et une remise. Les bâtiments à caractère institutionnel, commercial ou industriel ne sont toutefois pas touchés par cette réglementation.
Pour formuler une plainte en matière d'insalubrité de logement, vous devez vous présenter à la réception de l'hôtel de ville afin de mettre par écrit la cause de la problématique et les démarches effectuées auprès du propriétaire de l'immeuble. L'inspecteur municipal traitera votre dossier dans les meilleurs délais.
Pour plus d'information, communiquez avec le Service d'urbanisme de la Ville de Richmond en appelant au 819 826-3789, poste 223.
Pour visualiser les normes et les mesures détaillées prescrites dans le règlement no. 178, visitez la section Documentation du site Web de la Ville www.ville.richmond.qc.ca.
Source : Marie Côté, agente de communication pour la Ville de Richmond