« Dans l'ensemble, en Estrie, on n'est pas à plaindre : c'est une belle place pour vieillir et c'est une belle place pour être malade. Mais, des enjeux, il y en a en masse », lance tout de go Claude Quintin, président de la Table régionale de concertation des aînés de l'Estrie.
« La santé, avec le dossier de l'assurance autonomie, c'est ce qui préoccupe le plus les aînés. Le logement est le second dossier majeur, suivi de la maltraitance et des abus des aînés. Il y a évidemment la question des aidants naturels et enfin, le recrutement, la formation et la rétention des bénévoles qui sont indispensables à la qualité de vie des aînés ».
Le conseil d'administration de la Table régionale de concertation des aînés de l'Estrie réunit des représentants de chaque MRC (municipalité régionale de comté) ainsi que de différents groupes d'aînés de l'Estrie. Au début de chaque réunion, un tour de table permet de communiquer les activités et les préoccupations de chacun. « Ainsi, tout le monde sait tout ce qui se passe à la grandeur de la région, on sait ce qui se passe sur le terrain. Nous autres, on est là pour aider le monde à faire le travail », précise M. Quintin.
L'assurance autonomie
L'idée de base de l'assurance autonomie est que si les services à domicile sont suffisants et accessibles, les salles d'urgence seront moins engorgées et les aînés voudront demeurer à domicile. L'informatisation des groupes de médecine familiale et la présence des super-infirmières, l'accès en tout en temps aux soins de première ligne désengorgeront les salles d'urgence. Et les lits de soins de longue durée seront en nombre suffisant même si le nombre d'aînés augmente. « Ce dossier sera toujours contesté. Et on dérange tout le monde avec ça, commente M. Quintin. En Estrie, nous avons la région la mieux organisée et la mieux contrôlée pour ce qui est des soins de santé. L'Agence des soins de santé et des services sociaux est très efficace ici et il y a une prise en main très nette de l'organisation de la santé. Et tu peux être certain que toutes les résidences pour aînés en Estrie correspondent aux normes », nous avertit-il.
La sécurité des aînés
La Conférence des Tables régionales de concertation des aînés est très active et bien présente dans tous les forums. Les représentants de la Table régionale de concertation des aînés de l'Estrie iront donc « poser quelques questions » lors de la commission parlementaire qui étudiera le projet de loi 399 qui vise « à enrayer la maltraitance des personnes vulnérables hébergées dans le réseau de la santé et des services sociaux » et qui oblige de dénoncer tout acte de maltraitance envers un aîné.
Les aînés représentent un lobby qui peut être très puissant. Plusieurs élus et gouvernements ont pu le constater par le passé. « Il faut des chiens de garde et il faut être là pour éveiller le monde. On n'est pas partisan d'un parti politique ou d'un autre, mais on n'est pas niaiseux pour autant », conclut Claude Quintin.