Nul n'est à l'abri des situations extrêmes. Pannes d'électricité prolongées, tempêtes de verglas, inondations, tornades et tremblements de terre sont des évènements qui provoquent un stress intense chez les gens qui n'y étaient pas convenablement préparés. Pour votre tranquillité d'esprit, préparez une trousse d'urgence !
Trois jours
La règle à suivre pour la préparation d'une trousse d'urgence est celle des «trois jours». Puisque les catastrophes nécessitent le déploiement d'équipes de secours, gardez en tête que leurs agissements seront dictés par ordre de priorité. Ainsi, pour subsister jusqu'à ce que les secouristes vous viennent en aide, prenez soin d'avoir les articles conseillés à portée de main.
Trousse d'urgence
Peu importe le type de sinistre auquel vous ferez face, le fait d'avoir prévu une trousse d'urgence vous épargnera assurément bien des ennuis. D'abord, rassemblez suffisamment d'eau embouteillée pour chacun des membres de votre foyer, soit deux litres par jour par personne. De plus, faites provision de nourriture non périssable, comme des barres énergétiques et des boîtes de conserve. Le reste de la trousse devrait idéalement contenir:
- Une lampe de poche;
- Des chandelles et un briquet (dans un contenant étanche);
- Une radio avec des piles de rechange;
- Une trousse de premiers soins;
- Des produits d'hygiène personnelle;
- Des vêtements de rechange.
Par ailleurs, certains magasins et organismes proposent aux consommateurs des trousses d'urgence comprenant l'essentiel du matériel recommandé. Vous pourriez simplement compléter cette trousse de base avec vos propres articles et retourner dormir sur vos deux oreilles !