Le Centre d'art Les trésors de la grange de Magog vous invite à venir rencontrer Carmelle Bourgeois, artiste renommée dans l'art batik.
Mme Bourgeois est au Québec une de ces braves, après Thérèse Guité et avec Suzel Back et quelques autres artistes courageux et convaincus. Née en 1951 à Yamaska, Carmelle grandit, comme elle le note, dans « une modeste famille ouvrière » qui encourage ses talents en musique et en chant, et où elle prend le goût du textile et de la couleur. Ses études l'entraînent dans la profession d'infirmière et elle se passionne pour l'art au point d'en faire une carrière parallèle.
Après avoir découvert le batik en 1978, elle s'y perfectionne en autodidacte et tient sa première exposition en 1984. Depuis, les manifestations se succèdent. D'abord fortement inspirée de scènes bibliques, puis d'une spiritualité nourrie des chants celtiques, médiévaux et contemporains francophones, elle crée des pièces qui l'incitent à exprimer le monde intérieur de ces personnages.
Une source profonde d'inspiration pour Carmelle Bourgeois se trouve chez la mystique Hildegarde de Bingen, « qui a réussi à harmoniser la théologie et la médecine, la musique et les sciences naturelles » au 12e siècle. Voilà en effet qui convient parfaitement à la peintre pour qui l'art plastique demeure intimement lié à ses talents musicaux, à sa vie spirituelle, et aussi à la cause de la santé.
Elle sera présente au Trésors de la grange, le 31 juillet, de 13 h à 16 h et fera une démonstration vers les 14 h 30.