Les employés d'Emballages Hood à East Angus sont de retour au travail. Il aura fallu deux séances de conciliation et deux semaines et demie de lock-out pour en arriver à un renouvellement de la convention collective d'une période de cinq ans, soit jusqu'au 31 mars 2021.
Les travailleurs syndiqués membres de la section syndicale 847 d'Unifor ont accepté dans une proportion de 86 %, la recommandation de la conciliatrice, Lise Lavallée, lors d'une assemblée tenue mardi soir dernier. Daniel Robert, président de la section locale, se dit fort satisfait de l'entente et du travail effectué par Mme Lavallée. « La conciliatrice a fait une bonne job », mentionne-t-il.
Les négociations ont permis de régler les irritants qui avaient conduit au lock-out. Les travailleurs ont réussi à insérer, à quelques nuances près, dans la convention collective la politique qui était en vigueur depuis plusieurs années quant à l'attribution des postes opérateurs sur les machines et les vacances basées sur l'ancienneté. Le pacte de cinq ans prévoit des augmentations salariales de 2 % pour les trois premières années et 2,2 % pour les deux dernières. « Ça a pris une demie heure à régler les salaires », de préciser M. Robert.
Rappelons que les travailleurs de l'entreprise ont été mis en lock-out dans la nuit du 8 au 9 avril. Selon M. Robert, tout cela découlerait d'une mauvaise communication ou compréhension. Il mentionne que le comité de relation de travail est remis en force après avoir été abandonné. « C'est à force de se parler qu'on peut régler les petites choses et éviter que ça devienne une grosse montagne. L'employeur était bien content qu'on remette le comité en force. » M. Robert laisse entendre que les relations sont bonnes avec la direction locale.