Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Toyota Prius Prime 2017


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi le 16 mai 2017

En avant pour longtemps

C'est dans le cadre d'un évènement où on pouvait voir et essayer la majorité des véhicules électriques sur le marché que j'ai découvert en personne la Toyota Prius Prime, une voiture que je connaissais uniquement sur papier jusqu'à maintenant.

Et je peux vous dire qu'il y a une énorme différence entre le théorique et la pratique, puisque le simple fait de prendre le volant de la voiture hybride enfichable du constructeur japonais m'a complètement fait changer d'avis à son sujet.

Pour avoir essayé de nombreuses voitures, ainsi que plusieurs voitures électriques, dont la Ford Focus et l'incroyable Tesla Model S, je peux vous dire que Toyota a encore la main en matière de véhicule vert, et ce, même si la Prius Prime 2017 n'est pas la moins chère ni la plus capable du marché. En revanche, elle se distingue du lot de par son avancée technologique.

Ça avance bien!

La Toyota Prius Prime 2017 est une voiture assez impressionnante et compétitive sur le plan mécanique si on la compare aux autres voitures enfichables sur le marché. Elle est propulsée par un petit moteur de 4 cylindres de 1.8 litre développant 95 chevaux et 105 livres-pied de couple. Ce dernier est accompagné par un moteur électrique de 53 Kw. Comme la Prius Prime est dotée d'une capacité de 8.8 Kwh, il lui faut environ 5.5 heures pour effectuer une recharge complète, ce qui donne une autonomie d'environ 35 kilomètres en mode électrique seulement.

Je sais, la Focus, la Volt, la Tesla et bien d'autres voitures électriques offrent une autonomie bien supérieure, mais là où ça devient vraiment intéressant pour la Prius Prime, c'est lorsqu'on combine l'essence et l'électricité, puisque la voiture affiche une consommation moyenne de 4.4 litres par 100km, ce qui est étonnamment bas. Avec un réservoir de 43 litres, ça vous donne une autonomie combinée de près de 1 000 kilomètres, ce qui est de loin supérieur à ce qu'on retrouve dans une voiture à essence ou même dans une voiture hybride classique.

En ce qui me concerne, sans même parler du reste de la voiture, je suis déjà impressionné, mais ce qu'il y a de fantastique avec la Toyota Prius Prime, c'est qu'elle a encore bien plus à offrir. Et au cas où vous seriez inquiets de la fiabilité d'un tel véhicule, sachez que la réputation de Toyota à ce chapitre est aussi valable pour la Prius. Pour vous expliquer brièvement le tout, Toyota a conçu sa voiture de sorte qu'elle fonctionne toujours entre 100% et 40% de sa charge.

Autrement dit, quand la voiture indique que la batterie est à 0, elle est encore à 40%, mais elle n'avancera pas pour autant. De cette manière, la batterie ne s'épuise jamais véritablement et c'est ce qui explique sa longévité légendaire. Sans compter que Toyota offre une garantie de 8 ans / 160 000 kilomètres sur tous les composants hybrides de la voiture.

Une voiture qui fait tourner les têtes

Je dois vous avouer que le design de la nouvelle Toyota Prius Prime m'a légèrement choqué la première fois que je l'ai vue, mais on s'y fait rapidement. D'ailleurs, j'irais même jusqu'à dire que la voiture me plait beaucoup aujourd'hui. Son design est à la fois très futuriste, tout en faisant un clin d'oeil à certains éléments du passé. Je fais surtout référence à la partie arrière qui n'est pas sans rappeler les voitures des années 50 et 60 avec leurs longues ailes arrières. De plus, le design de la Prius Prime n'est pas seulement joli, il est également très fonctionnel. La voiture offre un coefficient de trainée de 0.24, ce qui est très bas.

En ce qui concerne l'habitacle de la Prius Prime, je n'ai que du bon à dire, il est moderne, spacieux et il offre un espace cargo décent contrairement à la compétition. De plus, l'intérieur de la voiture du constructeur japonais offre toutes les technologies rêvées dans une voiture, comme un système sans fil de recharge pour téléphone intelligent ainsi qu'un moniteur de conduite qui vous indique quand utiliser le moteur électrique ou le moteur à essence, ce qui rend votre conduire encore plus efficace.

Toujours plus

La Toyota Prius Prime 2017 offre 3 modes de conduite et je trouve qu'il est important de vous en parler puisque la majorité des gens ignorent que les voitures électriques et enfichables sont étonnamment plaisantes à conduire, ce qui est dû à la disponibilité du couple moteur à bas régime. Dans son mode puissance, la Toyota Prius Prime offre des accélérations franches.

Certes, il n'y a rien de comparabler à la Tesla Model S, mais c'est tout de même impressionnant pour une voiture de ce gabarit. Les deux autres modes sont ECO et gèrent automatiquement tout, afin d'optimiser le rendement de la voiture et EV, où vous utilisez uniquement le moteur électrique.

La Toyota Prius Prime 2017 est une voiture surprenante et si comme moi vous êtes septique à son sujet, je vous suggère fortement de l'essayer, car l'expérience globale qu'elle procure n'a rien à voir avec les longues pages d'information qu'on retrouve à son sujet sur le site de Toyota.


  A LIRE AUSSI ...

Expo-sciences Hydro-Québec : Estrie 2025

Vendredi le 14 mars 2025
Expo-sciences Hydro-Québec : Estrie 2025
Aréna Memphrémagog : nouveau scénario à l’étude

Mercredi le 2 avril 2025
Aréna Memphrémagog : nouveau scénario à l’étude
Soccer Estrie : période d’inscriptions en cours pour la saison 2025

Mercredi le 19 mars 2025
Soccer Estrie : période d’inscriptions en cours pour la saison 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés

Vendredi le 28 mars 2025
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés
Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10

Mardi le 1 avril 2025
Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10
L’artiste Adèle Blais réalisera une nouvelle murale à Sherbrooke

Mercredi le 26 mars 2025
L’artiste Adèle Blais réalisera une nouvelle murale à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 2 avril 2025
La Carneymania…

François Fouquet
Lundi, 31 mars 2025
Entendre, écouter, obéir…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 29 mars 2025
Le Santa Cristina Marchesi Antinori

Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort Par Martin Bossé Jeudi, 27 mars 2025
Un homme de Sherbrooke arrêté pour menaces de mort
Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10 Par Martin Bossé Mardi, 1 avril 2025
Ils volent un véhicule à Sherbrooke, laissent des traces et se font arrêter sur l'autoroute 10
Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 mars 2025
Arrestation pour introductions par effraction à Sherbrooke
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés Par Martin Bossé Vendredi, 28 mars 2025
Le CPE Carrosse-Citrouille de Sherbrooke célèbre ses 50 ans : anciens recherchés
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées Par Martin Bossé Lundi, 31 mars 2025
Des armes retrouvées à Sherbrooke : quatre personnes arrêtées
Les fanfaronnades de Plamondon Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 mars 2025
Les fanfaronnades de Plamondon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous