Depuis son arrivée sur le marché en 1997, la Toyota Prius est la risée des voitures hybrides et, même si je sais au fond de moi que c'est une voiture géniale et surtout très efficace, je ne peux pas m'empêcher de rire aux éclats lorsque je lis un blague sur les Prius. Que voulez-vous, c'est comme ça. Et c'est universellement reconnu puisque nombreux sont les réalisateurs qui se sont servi de la tristement célèbre Prius de manière péjorative dans leur film. Bref, tout ceci pour dire que la Toyota Prius n'a rien de cool.
Enfin, dorénavant, il faudra dire que la Toyota Prius n'était pas une voiture cool, puisque selon certaines rumeurs qui circulent sur la toile, une version 4×4 de la voiture hybride serait présentée au Salon de l'automobile de Los Angeles, qui aura lieu à la fin du mois, ce qui promet certainement d'être très intéressant. Ce qu'on ne sait toujours pas, c'est s'il s'agit d'un modèle de production qui s'ajoutera à la gamme de la Prius dans les prochains mois ou s'il est tout simplement question d'un concept. Si c'est le cas, ça ne serait pas une première puisque le constructeur japonais nous a déjà présenté un concept de Prius à rouage intégral en 2015. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on croit que cette fois-ci, ça pourrait bien être la bonne.
D'autres éléments nous amènent aussi à croire que Toyota a sérieusement l'idée de commercialiser une Prius 4×4. D'abord, les véhicules électrifiés tendent à être plus populaires dans les régions nordiques du monde comme la Norvège, la Suède et le Canada. Ainsi, le fait d'offrir un rouage intégral serait un grand avantage pour la voiture électrifiée du constructeur japonais. Puis, Toyota sembler accorder plus d'importance que jamais à la sportivité de ses voitures et la Prius étant la moins sportive de ses voitures, il ne serait pas surprenant que le constructeur ait décidé d'opter pour quelque chose d'aussi radical afin de rendre sa voiture hybride plus attrayante aux yeux des consommateurs.
L'histoire de la Prius
Comme vous le savez déjà, la Toyota Prius est arrivée sur le marché en 1997, mais ce que peu de gens savent, c'est que la compacte du constructeur japonais n'est pas la premier hybride à avoir été commercialisée. En fait, cet honneur revient plutôt à la Honda Insight. Ce qui porte à confusion, c'est que la Toyota Prius a vite gagné en popularité à la fin du dernier millénaire et c'est pour cette raison qu'encore aujourd'hui, on croit que la Prius est la première voiture hybride a avoir été commercialisée en masse, même si ce n'est clairement pas le cas.
À son arrivée sur le marché, la Toyota Prius était propulsée par la combinaison entre un moteur électrique et un moteur à essence de 1.5 litre. À l'époque, elle affichait une puissance de 115 chevaux, ce qui était tout de même correct. Sans compter qu'elle ne pesait que 1 225kg. Néanmoins et allez savoir pourquoi, il lui fallait plus de 13 secondes pour atteindre la vitesse de 100 km/h et sa vitesse maximale était de 160 km/h. Ainsi, ce n'était pas une voiture très rapide et on peut comprendre pourquoi les journalistes automobiles de l'époque aimaient bien s'en moquer.
Sans compter qu'elle affichait l'une des silhouettes les plus étranges sur le marché. Bref, on peut comprendre pourquoi les gens se sont longtemps moqués de cette voiture. Mais il faut admettre que la Prius a toujours été gagnante sur le plan économique puisque même en 1997, elle affichait une consommation moyenne de 5.1L/100km, ce qui est très efficace et je peux vous dire que peu de voitures sont capables d'arriver à une consommation aussi faible encore aujourd'hui.
C'est en 2003 que le constructeur nous a présenté la première génération de Prius et c'est à partir de ce moment que le nom Prius a véritablement commencé à séduire des acheteurs potentiels. Bref, à partir de ce moment, la Toyota Prius a toujours été reconnue comme une voiture hybride fiable et économique. En fait, je peux vous dire qu'il y a encore un grand nombre de Toyota Prius de première et de seconde génération sur la route aujourd'hui.
La troisième génération de Prius a fait son entrée en scène en 2009 et c'est avec cette génération que de nouvelles variantes de la Prius sont arrivées comme la Prius V et la Prius C en 2011. Au cours de son règne, cette troisième génération de Prius a appris à se faire respecter et elle est finalement devenue une voiture sérieuse.
Finalement, depuis 2016, il y a la quatrième génération de Prius et cette fois, on peut dire qu'on a véritablement affaire à une belle voiture. On connait tous le style excentrique de la Prius et c'est pour cette raison que le constructeur japonais s'est permis d'offrir à la nouvelle Prius un look très rétro qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.
On peut dire que cette quatrième génération de Prius est la génération où tout est permis et c'est exactement ce qui nous permet de croire que cette version 4×4 que nous proposera le constructeur japonais pour Los Angeles pourrait bel et bien se retrouver en production.