L'évolution que connaissent les exploitations agricoles du Québec depuis les 40 dernières années découle principalement des progrès technologiques.
C'est ce que révèle un rapport d'experts produit pour le compte de divers intervenants du monde agricole. Au même titre que la révolution industrielle a changé le monde, la mécanisation a révolutionné l'exploitation agricole: en mécanisant, d'importants gains de productivité sont effectués et à long terme, l'entreprise croît.
Néanmoins, toutes les fermes ne peuvent se permettre une modernisation ou un agrandissement de leurs superficies. Ainsi, entre 1971 et 2011 au Québec, même si le nombre d'hectares exploités a augmenté, on est passé de 60 000 à 30 000 entreprises agricoles, soit une réduction de près de la moitié.
Mais ce n'est pas tout: l'évolution des structures au sein de l'entreprise, la demande des acheteurs, celle des consommateurs/citoyens, les politiques économiques et commerciales, ainsi que la modification des structures des entreprises en amont et aval de la production ont aussi façonné la production agricole au cours des 40 dernières années. Dans l'industrie porcine, par exemple, les normes environnementales plus strictes, l'acceptabilité sociale et les exigences des marchés telles que la qualité et la salubrité représentent les facteurs qui ont marqué l'évolution.
Finalement, étant donné l'importante évolution structurelle qu'elles connaissent, les entreprises agricoles ont besoin d'un plus grand effectif d'employés. Les familles québécoises ne sont plus aussi nombreuses qu'avant et, par conséquent, les exploitations font de plus en plus appel à de la main-d'œuvre externe.