« Il faut briser les tabous en matière de santé mentale, c'est la raison pour laquelle je m'associe à la Croisée des sentiers d'Asbestos pour faire vivre une journée en ma compagnie à une participante du plateau de travail » a déclaré le député de Richmond-Arthabaska et leader parlementaire du Bloc Québécois, André Bellavance, au lendemain de cette journée qui a permis à Ann Ryan de côtoyer le politicien dans ses nombreuses activités.
Mme Ryan a ainsi participé à une entrevue radiophonique et visité les locaux de la municipalité à Asbestos, assisté à une remise de prix dans le cadre de la semaine de l'action bénévole à Windsor et au gala Jeunes d'exception à Victoriaville. Lors des déplacements, elle a aussi pu interroger le député sur son travail à Ottawa et dans la circonscription. « Ann a fait de nombreuses rencontres, ce qui a non seulement contribué à son estime de soi mais aussi sensibilisé ces gens à l'importance de l'intégration socioprofessionnelle » a souligné André Bellavance. « Les préjugés à l'égard des personnes ayant des problèmes de santé mentale sont tenaces et j'espère avoir contribué à les atténuer, comme le font les entreprises qui acceptent de recevoir des participants en stage » a-t-il ajouté.
La Croisée des sentiers, organisme communautaire en santé mentale de la MRC des Sources, a vu le jour en 1988 et s'adresse à toute personne adulte qui vit un problème de santé mentale ou d'ordre émotionnel. Les services gratuits et confidentiels sont offerts par une équipe de professionnels, sous la direction de Mme Sylvie Khawaja. C'est cette dernière qui a eu l'idée d'organiser une journée en compagnie du député. « J'ai parlé à Sylvie de ma volonté de m'impliquer auprès de son organisme, un peu comme je le fais pour le concours Député(e) d'un jour et pour la journée de ski pour les enfants moins favorisés. Et j'ai l'intention de m'impliquer pour plusieurs années » a conclu André Bellavance.
Source: Matthieu Levasseur, attaché de presse du député André Bellavance