Empreinte bleue annonce la nomination de Sylvain Dodier, de Saint-Isidore-de-Clifton, au conseil d'administration de l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ). Son mandat de deux ans lui permettra d'assurer la continuité dans les dossiers qu'il porte, notamment celui des droits socio-économiques des quelque 1 500 membres.
M. Dodier, écrivain et cocréateur de SylvainEtLulu.com et d'Empreinte bleue France et Québec avec Luc Pallegoix sont bien connus pour le château numérique et les multiples chambres et salons qui s'ouvrent sur de nombreuses connaissances. La Bande à Sylvain et les jeux-questionnaires qu'on y trouve proposent des oeuvres multidisciplinaires et de médiation culturelle, destinées tant aux enfants qu'aux adultes. En misant sur le multimédia, lui et son confrère Luc Pallegoix suggèrent des activités qui favorisent l'éducation et la pratique des productions artistiques. Poète accompli, il sait donner vie aux différents ateliers qu'il anime dans les écoles.
Depuis 1990, l'UNEQ est considérée comme l'association la plus représentative des artistes qui se vouent à l'écriture. En 1996, l'organisme a reçu l'accréditation du Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs pour négocier de façon exclusive avec les producteurs relevant de la compétence fédérale. C'est ainsi que se sont conclus des accords-cadres qui encadrent l'embauche des professionnels autonomes du secteur littéraire.