Les travaux pour l'installation de l'usine de traitement des eaux usées de Cookshire-Eaton, secteur Johnville, sont entrepris depuis l'automne dernier. Estimée à environ 1,790 M$, la station utilise la technologie de réacteurs biologiques membranaires (RBM). Le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire du Québec (MAMOT), en octobre 2014, a octroyé 533 000 $ pour sa réalisation.
Le 5 août 2013, les élus avaient signifié au MAMOT qu'ils voulaient modifier le système d'épuration pour un nouveau qui devrait accommoder 120 foyers. La firme Exp avait été retenue pour dessiner les plans et établir les devis pour une usine qui fonctionnerait avec des RBM. Les conseillers ont choisi cette technologie à cause de la proximité des résidents principalement.
Ce genre de traitement, comme l'expliquait Noël Landry, maire de la Ville, a comme principal avantage de s'adapter à l'augmentation de nouvelles résidences. Avec les projets de dézonage qu'a entrepris le conseil municipal, M. Landry prévoit que l'objectif de 40 familles de plus dans ce secteur s'avère réaliste.
Pour l'instant, soixante-deux domiciles y sont branchés au moyen du réseau de canalisation des eaux usées. M. Landry croit qu'il pourra répondre facilement aux futurs besoins. Autres avantages non négligeables, le système, même bâti près des maisons du quartier, n'émet pas d'odeur et les eaux traitées qui en sortent peuvent joindre directement les ruisseaux, affirme le maire.
« Ce genre de station d'épuration des eaux usées coûte moins cher à installer, mais plus à utiliser, mais il est possible d'en accroître le potentiel en ajoutant des filtres », mentionne le maire. Le bâtiment contient les pompes et les filtres.
Le RBM utilise des micro-organismes pour dégrader le solide qui arrive du réseau de captage. Ce traitement sépare le liquide du restant en fonction de leur densité. Les membranes retiennent et assèchent la matière organique qui peut servir à d'autres fins tandis que les résidus aqueux peuvent joindre les bassins de décantation en place. Il faut de 24 à 32 heures pour traiter les eaux usées.
Satisfait de cette décision, M. Landry ajoute que la Ville de Cookshire-Eaton dont la valeur est estimée à quelque 512 M$ a très peu de dettes par rapport à son actif.