Réunis par le Centre local de développement (CLD) des Sources, la Chambre de commerce et d'industrie des Sources et la Chambre de commerce de Danville/Shipton, une soixantaine de participants ont échangé sur leur vision de la situation du secteur commerce et service. Les thèmes abordés au cours de la soirée étaient les forces et les faiblesses du secteur, le service à la clientèle, les ressources humaines, la concurrence et l'achat local. Au terme de la soirée, ils sont repartis désireux de voir s'entamer une dynamique de concertation et de mise en commun des ressources.
En bilan de cette rencontre, il s'avère, de façon générale, que le service à la clientèle est un des aspects les plus importants dans ce secteur. Nous devons développer un bon service à la clientèle, car c'est la pierre d'assise qui fait la différence et ce qui donne le goût au consommateur de revenir. De plus, nous pouvons miser sur la qualité de nos produits locaux, alimentaires et artisanaux, et en faire une promotion chevronnée. Une des menaces qui guette ce secteur est le risque de la fuite commerciale vers les grands centres avoisinants, surtout lorsque des produits manquent à l'appel. Par ailleurs, certaines opportunités s'offrent à nous et nous devons en profiter, tels l'appellation de Village-relais à Danville et le développement du parc récréotouristique.
« Nous sommes un petit milieu, mais il ne faut pas se voir plus petit qu'on est » de nous révéler Alain Blanchet, conseiller aux entreprises du secteur commerces et services au CLD des Sources, au terme de l'animation de cette soirée. En effet, il est ressorti que les menaces qu'on pressent ne se révèlent pas toujours aussi dangereuses que le laissent percevoir nos perceptions premières. À titre d'exemple, la relève, si elle est bien préparée, peut s'avérer un bienfait pour certains commerces qui apporteront à ce moment de nouvelles offres pour la clientèle et de nouvelles façons de faire.
Le plan de relance fait état depuis plusieurs années de l'importance de se positionner de façon créative dans ce secteur d'activité afin d'optimiser l'offre dans une perspective de croissance économique. Cette rencontre est un premier jalon pour construire une nouvelle avenue pour la sauvegarde et l'expansion de nos commerces et services.
Source: Brigitte Martin, agente de communication et du développement durable, CLD des Sources