Qu'est-ce que la famille d'aujourd'hui? Une question sur laquelle s'est penché le Comité Famille et Aîné(e)s de la Ville de Coaticook avec pour mission la mise à jour la politique familiale de 1989, une initiative du maire André Langevin et une des premières politiques du genre au Québec.
Il n'en fallait pas plus à Marc Boudreau, membre de ce comité et directeur du Pavillon des arts, pour ramener la question à la table du PACC. La réponse a de quoi surprendre...
Repenser la famille
« La famille se veut la première expérience de vie de l'enfant, c'est à travers elle qu'il découvre et établit les bases de sa vie », explique Marc Boudreau. « Or la famille d'aujourd'hui prend toutes sortes de forme et fait face à toutes sortes de réalités, c'est à la société de s'y adapter et répondre à ses besoins. » Toutefois, malgré les différences, un fait demeure : dans toutes les familles, il y a des grands-parents, des parents et des enfants. C'est d'ailleurs sur cette présence constante, mais fragile des générations, de même qu'en s'inspirant du spectacle jeunesse Vieillesse et prouesses de la compagnie de danse Axile mettant en scène une grand-mère, que le PACC propose des spectacles gratuits à toutes les familles qui se présenteront avec enfants et aînés. « Il n'y aura pas de contrôle pour s'assurer du lien de parenté ou de l'âge des enfants », souligne M. Boudreau, « la famille d'aujourd'hui va au-delà de ces frontières, la famille d'aujourd'hui est la responsabilité de toute la communauté, peu importe le lien entre les individus. »
Le message est clair. Au besoin on adopte le voisin à la retraite ou le petit-fils de son partenaire de quille et hop! c'est gratuit pour tout le monde! C'est presque à se demander qui des aînés ou des enfants vont le plus s'amuser.
Quatre spectacles et six films... gratuits pour mamie, papi et bambins
À mettre à votre agenda, le spectacle de Benoît Archambault (le claviériste et trompettiste de Mes Aïeux) avec Les pourquoi, un spectacle délirant tout en humour (21 octobre); Contes pour enfants pas sages, huit contes tirés du joyeux bestiaire de Prévert, un cadeau de Noël pour les yeux et le coeur (20 décembre); le théâtre de marionnettes À la belle étoile inspiré du conte d'Hansel et Gretel (24 février), et en avant la musique avec Henri Godon et ses cinq musiciens, Guibou, Tuyau, Casse-Cou, Goaler et Ski-Doo (28 avril).
À voir ou à revoir sur le grand écran du PACC, six films jeunesse qui auront disparu des salles de cinéma, mais qui ne seront pas encore disponibles en DVD. Six films qu'on pourra pleinement apprécier en grand format cinéma plutôt que sur un simple écran de télé. Répétons-le, car cela semble encore trop beau pour être vrai, tout ça gratuitement pour peu que grands-parents et enfants se présentent ensemble à la billetterie.
Surveillez l'horaire des films dans votre journal local ou en visitant www.pavillondesarts.qc.ca .
Et tout ça grâce à...
Une initiative, quelle qu'elle soit, ne pourrait prendre racine sans l'aide de contributeurs pour qui la mission du PACC de rendre la culture accessible à tous prend tout son sens lorsqu'elle s'adresse à la famille. À ce titre, le directeur Marc Boudreau tient à remercier le Pacte rural de la MRC de Coaticook pour son support indéfectible à sa programmation familiale, soit une aide annuelle de 10 000 $ depuis quatre ans. Le PACC compte aussi consolider sa programmation en présentant une demande au ministère de la Culture, ainsi qu'au ministère de la Famille et des Aînés. Parions qu'eux aussi n'en reviendront pas de l'audace et de l'originalité du PACC d'offrir des sorties gratuites aux familles intergénérationnelles. Ce ne sera pas la première fois que Coaticook trace la voie à suivre et ce ne sera sans doute pas la dernière.
Source : Édith Thibodeau, Agente de développement culturel pour la Ville de Coaticook