Lors des consultations publiques pour définir le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) du Haut-Saint-François, Marie-France Chartrand, coordonnatrice du projet pour le HSF, a remis dernièrement deux prix à l'occasion d'un tirage au sort parmi les nombreuses réponses reçues.
Mario Bourgoin, qui avait retourné son formulaire par la poste, et Caitlyn Aubin, par voie électronique, ont chacun accepté une tablette Samsung Galaxie, gracieuseté dans le premier cas de la MRC du HSF et du Syndicat de la relève agricole Estrie (SYRAE). M. Bourgoin pratique l'agriculture tandis que Mme Aubin fait partie de la relève, elle qui a étudié en Gestion et technologies d'entreprises agricoles (GEEA).
Ce sondage a été réalisé dans l'optique d'une recherche entreprise pour définir le portrait de l'agriculture dans le Haut-Saint-François. Il avait été distribué aux agriculteurs, aux exploitants forestiers, aux jeunes de la relève et à la population de la MRC.
Noël Landry, maire de Cookshire-Eaton, président du comité directeur du PDZA, a considéré ce tirage comme un moyen d'encourager la participation des résidents et producteurs de la MRC à s'exprimer sur le sujet. « La réalisation de projets économiquement viables et générateurs d'emplois aura un rôle déterminant pour l'avenir de nos municipalités », a indiqué le président.
David Beauvais, représentant du SYRAE, sous l'égide de l'UPA, se réjouissait de voir les réponses de ces derniers. Il s'est dit surpris de constater que de jeunes citadins, hors relève, ont manifesté leur intérêt pour l'agroalimentaire.
André Roy, président du Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec, faisait remarquer que la majorité des cultivateurs exploitaient sur leurs propriétés des zones boisées et c'est à ce titre qu'il est difficile de dissocier agriculture et foresterie. Pour sa part, Lynne Martel-Bégin, présidente du Syndicat local de l'UPA du Haut-Saint-François, n'en démord pas, l'agriculture est essentielle tant dans l'économie de proximité que pour la survie de l'humanité.
Mme Chartrand se réjouissait de l'initiative de Bury qui a imprimé des questionnaires bilingues pour sa population. Elle ajoutait que Weedon, Bury et Cookshire-Eaton avaient pris l'initiative de faire des tirages pour leur propre population. Lors de la Fête des récoltes qui aura lieu à Cookshire-Eaton, secteur Sawyerville, le 26 septembre prochain, elle y tiendra kiosque et donnera une conférence pour présenter les statistiques complètes du sondage sur le PDZA.