Récemment, 460 personnes ont participé à la 14e soirée de dégustation de vins & fromages, au profit du Parc historique de la Poudrière de Windsor.
Sous la présidence d'honneur du directeur général de l'Usine Domtar de Windsor, M. Martin Lorrion, cette soirée aura permis d'amasser 15 000 $. Cette somme permet d'aider à la préservation du site historique de la plus ancienne usine de fabrication de poudre noire au Québec. La Poudrière tient à remercier l'ensemble des invités, bénévoles et partenaires qui ont permis une belle réussite à cette 14e édition.
M. David Fournier, président du conseil d'administration, remercie en son nom et au nom du conseil l'ensemble du comité organisateur de la soirée, la trentaine des bénévoles qui assurent d'année en année le service aux tables ainsi que les bénévoles aux cuisines qui préparent les services.
Cette année le menu de la soirée présentait des produits de la région, autant dans les vins que dans les fromages : Le vignoble Coteaux du Tremblay de Compton, Le vignoble la Halte des Pèlerins, Les Fromageries : La Station de Compton, Le Presbytère de Saint-Élizabeth-de-Warwick, L'Abbye Saint-Benoît, La Laiterie de Coaticook et la toute nouvelle fromagerie de Racine La Nouvelle France. Des découvertes délicieuses auront réussi à charmer l'ensemble des invités.
Le Parc historique de la Poudrière de Windsor est le site de la plus ancienne usine de poudre noire au Québec. Il est à la fois un centre d'interprétation, où l'on apprend les méthodes de fabrication de poudre noire du début du XXe, ainsi qu'un centre culturel où des artistes peuvent présenter leur art, visuel ou de scène. Le parc a le mandat de promouvoir et entretenir le site en plus d'offrir des activités d'animation culturelle diverses, depuis 1993. En période estivale, le site est reconnu pour ses visites guidées théâtralisées ainsi que pour sa nouveauté 2010 : le spectacle multi sensoriel immersif Murmures.
Rappelons que la Poudrière de Windsor a été fondée en 1864, dans la foulée de la guerre de Sécession. La poudre noire y a été fabriquée à Windsor jusqu'en 1922. Aujourd'hui, le site offre plus de 5 km de sentiers pédestres où la nature laisse entrevoir des ruines de bâtiments historiques. Des activités culturelles ainsi que des expositions diverses sont aussi offertes durant l'année. Site web : http://www.lapoudriere.qc.ca/
Source : Ana Rosa Mariscal, parc historique de la Poudrière