Le concept « Ville amie des aînés » (VADA) a été lancé par l'Organisation mondiale de la santé en 2005, afin d'améliorer les conditions de vie des gens de 60 ans et plus.
Le titre VADA est donné à une ville qui veille, avec la collaboration des autres ressources de son milieu, au bien-être des aînés. Concrètement, une ville amie des aînés développe une culture d'inclusion sociale des aînés. Elle adapte ses structures et ses services pour que les personnes âgées aux capacités et aux besoins divers puissent y accéder et y avoir leur place tout en les aidant à vieillir en restant actifs.
Sherbrooke, leader mondial
Dès 2008, Sherbrooke est devenue l'une des sept villes québécoises ainsi désignées par le ministère de la Famille et des Aînés.
« Quand l'Organisation mondiale de la santé a commencé à mettre sur pied le concept du programme « Amis des aînés », j'étais fier d'annoncer au directeur de l'OMS de l'époque qu'à Sherbrooke, ça faisait déjà deux ans qu'on travaillait dans le cadre de « Sherbrooke, ville en santé » pour avoir un groupe de travail sur les conditions des aînés et qu'on était prêt à embarquer dans le projet. D'ailleurs, Sherbrooke est devenu rapidement un leader mondial dans l'application de ce programme « Amis des aînés » et en recherche sur le vieillissement. C'est parce que notre ville a toute ces forces qu'il est d'autant plus important que la ville se développe économiquement en fonction du vieillissement de la population », souligne Réjean Hébert, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés.
Le civisme et la bienveillance envers les personnes aînées
Le comité VADA de la Ville de Sherbrooke a créé une trousse de formation destinée au personnel des commerces sherbrookois afin qu'il adopte une attitude respectueuse et bienveillante à l'égard des personnes aînées. Quelques exemples : le vouvoiement des personnes âgées, des entrées déneigées et déglacées l'hiver, la disponibilité de fauteuils roulants, l'aide à repérer certains produits et à lire les étiquettes, la livraison à domicile, etc.
Présentement, plus de 700 municipalités et MRC participent à la démarche sur le territoire québécois. Selon l'OMS, le Québec est une des sociétés les plus avancées au monde dans l'application de l'approche « amie des aînés » et il joue un rôle de leader mondial dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour favoriser le vieillissement actif.