À l'occasion de la Semaine de la mobilité durable, les candidats indépendants Nathalie Ramonda (district de Saint-Élie), Antoni Daigle (district de la Croix-Lumineuse) et Évelyne Beaudin (district du Carrefour) joignent leur voix pour proposer un virage marqué en faveur du transport durable à Sherbrooke.
Antoni Daigle estime que la Ville de Sherbrooke doit revoir ses priorités, les sommes allouées à la mobilité durable n'arrivant pas à renverser la tendance de l'utilisation grandissante de l'automobile sur son territoire. « Le développement urbain à Sherbrooke se situe encore dans la tradition du sur-asphaltage et accapare un budget important », souligne le candidat, en précisant que la construction de nouvelles routes demandera des investissements considérables, mais ne désengorgera que temporairement la circulation. « Une règle de base en urbanisme dit que, l'augmentation de capacité routière aboutit très souvent à des augmentations d'utilisation sans atténuer la congestion globale. » Antoni Daigle rappelle que plusieurs éléments jouent en faveur du transport actif (marche, vélo) et du transport collectif : « Plus de 20 % des Sherbrookois résidents à 5 km ou moins de leur lieu de travail et 94 % des ménages sherbrookois trouvent un arrêt d'autobus à moins de 500 mètres. Ces solutions sont accessibles à court terme et devraient être soutenues pour rendre le transport plus fluide, plus vert et plus agréable à Sherbrooke », conclut-il.
Pour la candidate Évelyne Beaudin, améliorer les infrastructures piétonnes et cyclables encouragerait davantage l'activité physique. En effet, l'Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire parue récemment soulignait que seulement 32 % des jeunes Estriens sont suffisamment actifs. « Bien des parents optent pour l'autobus comme moyen de transport pour mener leurs enfants à l'école, puisqu'ils ne considèrent pas les chemins assez sécuritaires pour s'y rendre à pied ou à vélo », affirme la candidate du district du Carrefour, qui ajoute que « chaque piste cyclable et chaque trottoir renforcent la sécurité dans nos rues et favorise ainsi l'utilisation active de l'espace urbain. »
Nathalie Ramonda, du district de Saint-Élie, attire l'attention sur les lacunes du transport en commun dans les secteurs plus éloignés du centre-ville. « Comme la plupart des zones périphériques, Saint-Élie n'est pratiquement pas desservi par le service d'autobus. Outre le manque de service, à St-Élie, il y a aussi des problèmes de sécurité pour se rendre à l'arrêt le plus proche. » Consciente qu'on ne peut puiser infiniment dans les fonds publics, la candidate de Saint-Élie est d'avis que la STS puisse offrir un service qui convient mieux aux citoyens de son district.
Les trois candidats tiennent à féliciter le Centre de mobilité durable et ses partenaires pour l'organisation de la Semaine de la mobilité durable.
Sources :
Antoni Daigle, Candidat dans le district de la Croix-Lumineuse
Évelyne Beaudin, Candidate dans le district du Carrefour
Nathalie Ramonda, Candidate dans le district de Saint-Élie