Les candidats de la Coalition Avenir Québec dans Sherbrooke, Philippe Girard, et dans Saint-François, Gaston Stratford, demandent aux autorités de faire preuve de souplesse administrative en matière de services aux familles qui ont des membres atteints de déficience intellectuelle ou autre.
« Maintenant que la Semaine de la déficience intellectuelle est terminée, la réalité continue sur le terrain, a déclaré M. Girard. Il faut donc rester attentif aux besoins et réceptif aux initiatives qui prennent naissance dans la communauté, comme c'est le cas des Résidences Monchénou. »
« Nous devons humaniser les décisions administratives pour que les services soient accessibles aux personnes souffrant de déficience et à leurs familles, a ajouté M. Stratford. Nous privilégions la participation de la société civile à l'élaboration des solutions et à leur mise en œuvre. Plutôt que de chercher à contrôler les gens, nous aimerions les laisser collaborer. »
En somme, les deux candidats de la Coalition Avenir Québec invitent à mettre les patients au cœur du système, avant les idéologies et la bureaucratie. « Pourquoi les décideurs institutionnels ne soutiendraient-ils pas activement de nouvelles solidarités sur le terrain? » a plaidé M. Girard. « L'important est que chacun ait accès en temps voulu aux soins et répit dont il a besoin », a conclu M. Stratford.
Source : Coalition Avenir Québec