Dans l'optique de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, l'Union des producteurs agricoles (UPA), la Commission de la santé et sécurité au travail (CSST) et le Réseau de santé publique en santé au travail ont uni leurs forces pour rappeler aux agriculteurs les dangers d'utiliser des instruments agricoles en mauvaises conditions et d'autres comme ceux causés par la répétition de gestes qui favorisent la déconcentration.
Sur la ferme, la connaissance des risques constitue le premier pas vers l'utilisation sécuritaire des pièces mobiles sur les appareils employés. « La prise de force, l'arbre de transmission, une poulie, une courroie, une chaîne, un engrenage doivent être munis d'un protecteur efficace afin que ces pièces soient inaccessibles lorsque la machine est en marche », indique le communiqué de presse conjoint.
Les responsables rappellent qu'on ne prend jamais assez de précautions. On suggère d'ajouter aux gestes préventifs des systèmes de protection supplémentaires comme le «cadenassage» des pièces lors des travaux d'entretien, de déblocage ou de réparation. Et dernier conseil fort judicieux, s'informer sur les risques reliés aux tâches agricoles, se former et être supervisé lorsqu'on exécute ces corvées.
Bien que ne faisant pas expressément partie de cette semaine, la circulation des tracteurs et autres machineries volumineuses, le partage de la route avec les automobilistes et camionneurs sont régis depuis peu. Plusieurs normes de sécurité ont été adoptées qui en contrôlent la fluidité. La Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) a émis en novembre 2013 un «Guide sur le règlement concernant la visibilité et la circulation des machines agricoles d'une largeur de plus de 2,6 mètres». Ce guide est facile à consulter sur le site de la SAAQ au www.saaq.gouv.qc.ca/documents/documents_pdf/prevention/html/guide_machine_agricole.html
En 4 ans, selon les données de la CSST, quelque 250 accidents liés à des pièces en mouvement et impliquant un travailleur agricole sont rapportés. Des blessures graves, comme des amputations et même des décès ont été causés par des équipements mobiles sur les appareils. Un vêtement non attaché qui se fait happer dans une prise de force, c'est la catastrophe !