Les chiots sont très semblables aux bébés humains: ils ont beaucoup d'énergie, ils sont curieux... et ils font leurs dents ! Vous devez donc prendre certaines mesures préventives pour éviter les accidents. Certes, vous ne pouvez pas tout prévoir, mais en vous y prenant à l'avance, vous pourrez limiter les dégâts.
Mobilier et fils électriques
Tout meuble dont la stabilité est précaire n'a pas sa place dans l'environnement canin; il en va de même pour les objets précieux. De plus, les chiens ont la fâcheuse habitude de tout grignoter. Protégez les pieds de vos meubles avec une pellicule plastique, peu ragoûtante pour votre fidèle compagnon. Si possible, camouflez aussi les fils électriques et bouchez les prises de courant non utilisées.
Produits toxiques et flore
Tous les chiens sont des êtres gourmands; ils n'hésitent jamais à goûter à quelque chose de nouveau. Les produits désinfectants, les insecticides et les pesticides peuvent être très dangereux pour leur santé; mieux vaut les ranger dans un endroit sûr. De même, certaines plantes et fleurs sont nocives pour eux, comme le ficus, le lis ou le rhododendron. Optez donc pour des espèces inoffensives.
Espace de vie
Il est bon de délimiter un certain périmètre dans lequel votre chien sera confiné à son arrivée chez vous. Libérez-lui un espace de bonne dimension où il pourra vaquer à ses activités quotidiennes sans avoir accès à la maison en entier. Avec le temps, et avec la relation de confiance qui s'installera entre vous , vous pourrez élargir son espace de vie jusqu'à lui permettre d'aller et venir à sa guise.