C'est pour assurer le mieux-être des familles et des aînés, affirmer leur rôle primordial dans la prise de décision concernant la vie municipale et consolider les liens intergénérationnels sous toutes ces formes que le comité famille MADA de Scotstown a récemment présenté le petit fascicule comprenant la politique familiale et municipalité des aînés.
C'est avec une fierté évidente que les intervenants ont distribué le document aux citoyens présents lors du dévoilement tenu à l'hôtel de ville. Il s'agit, explique-t-on, d'un guide flexible et évolutif pour les instances municipales en vue d'améliorer la qualité de vie de ses familles et de ses aînés. On mentionne également que la politique assure une cohérence et une permanence dans ses orientations, en stimulant la concertation et le partenariat des intervenants, en vue d'actions communes pour le bien-être de tous les citoyens.
Les membres du comité souhaitent aller de l'avant, mais n'ont pas l'intention de faire tout le travail seuls. Le document fait suite à une consultation publique effectuée l'année dernière dans laquelle les citoyens ont fait part de leurs préoccupations et attentes. « La politique est bien louable. Toutefois, elle prendra vie et aura tout son élan si les gens qui y sont assujettis travaillent à la mettre en œuvre et contribuent à y donner un sens authentique », peut-on lire dans le document. « Tout ce qui est là se fera en partenariat avec les organismes et les citoyens. On va compter sur vos bras et vos esprits pour améliorer la qualité de vie », de lancer en guise de message Chantal Ouellet, mairesse de Scotstown.
Une dizaine d'objectifs sont ciblés et des actions avec les responsables et partenaires sont identifiées dans le cadre du plan d'action triennal 2016-2018. De ce nombre, on retrouve des actions comme installer des infrastructures pour les aînés, les adolescents et les enfants dans les parcs, offrir une variété d'activités récréatives de plein air pour les familles et les personnes aînées, d'appuyer les saines habitudes de vie auprès de la population et augmenter la sécurité des enfants aux abords de l'école. D'autres interventions sont prévues comme d'améliorer l'accessibilité dans les édifices publics, développer les liens intergénérationnels dans la communauté, favoriser l'arrivée de nouvelles familles, maintenir les personnes aînées dans leur domicile, assurer la relève des bénévoles de tous âges dans les comités ainsi que de maintenir et promouvoir les services de proximité dans la ville. Des initiatives concrètes comme l'instauration d'une cuisine intergénérationnelle, d'une fête pour souligner le travail des bénévoles, la mise sur pied d'un club de lecture, l'organisation d'expositions, de conférences et d'activités mettant en vedette des artistes et artisans locaux s'inscrivent parmi les 25 actions proposées.
Mme Ouellet mentionne que la majorité des activités ne nécessitent guère d'investissement. Ceux qui seront nécessaires seront pris à même le budget régulier de la municipalité. On mise surtout sur la bonne volonté et la disponibilité de la population pour réaliser l'ensemble de la politique familiale et municipalité amie des aînés. Mentionnons que le député de Mégantic Ghislain Bolduc et André Langevin, ex-maire de Coaticook et formateur du Carrefour action municipale et famille, ainsi que la chargée de projet Danielle Lamontagne participaient au dévoilement. Le document imprimé à 350 exemplaires sera distribué par la poste, si ne n'est déjà fait. D'autres seront insérés à l'intérieur de la pochette promotionnelle de la municipalité.