La Scion FR-S et sa jumelle, la Subaru BRZ, ont sans doute été deux des voitures sport dont on a le plus parlé au cours de la dernière année.
J'ai eu la chance de les essayer séparément de même que lors d'un match comparatif de voitures sport compactes et je me disais chaque fois combien j'aimerais en posséder une et la modifier autant que je le désire.
Je ne l'ai pas fait pour différentes raisons, mais j'ai quand même eu droit à une expérience tout aussi fantastique. Dans le cadre du Scion Tuner Challenge, édition FR-S, quelques représentants des médias (dont moi) ont eu l'occasion de conduire et d'évaluer tous les bolides inscrits au défi.
Les pointages tenaient compte de plusieurs critères, incluant l'expérience de conduite, la performance du moteur, la tenue de route et le freinage, sans oublier la finition, le confort et la technologie. Évidemment, dans pareilles circonstances, on pense surtout à foncer en ligne droite, à attaquer les virages et à effectuer des dérapages contrôlés - tout ça en ayant l'air le plus hot possible.
Qu'est-ce que le Scion Tuner Challenge?
Il s'agit d'une compétition opposant 3 équipes. Quelques semaines plus tôt, chacune avait reçu une Scion FR-S 2013 flambant neuve et devait la modifier afin de participer à une série de 11 épreuves. L'équipe gagnante pouvait repartir avec sa voiture.
Parmi lesdites épreuves, soulignons le test chronométré (Time Attack), la course d'accélération, le défi d'endurance et bien sûr le concours de beauté (Show and Shine). On a fait appel à mes services pour le défi des médias.
Les équipes et les voitures
Les équipes provenaient des 3 grandes provinces canadiennes : la Colombie-Britannique, l'Ontario et le Québec. En passant, le Scion Tuner Challenge était animé par le pilote de drift professionnel et membre de Scion Canada, Pat Cyr.
Représentant le Québec, l'équipe Swag comprenait notamment Dany Bernier, mieux connu sous le surnom de « Babu », qui possède beaucoup d'expérience en piste et en drift. De l'Ontario, l'équipe Top Tuner s'y connaît énormément en matière de modification de voitures. Son chef était Edmund Dante Lopez Manasan. Enfin, Richard Basford dirigeait l'équipe VCMC de la Colombie-Britannique. Ce pilote polyvalent brille dans plusieurs sports motorisés et il a même récemment participé à la course de Pikes Peak.
Tout ce beau monde a travaillé avec une Scion FR-S 2013, selon moi l'une des meilleures voitures de série à prix abordable qu'on puisse transformer en véritable bête de piste. Les freins, les pneus et la suspension ont tous été améliorés, question d'endurer les puissantes accélérations et les freinages encore plus intenses. Des matériaux plus légers, des ajouts aérodynamiques et des sièges sur mesure font aussi partie de l'équation.
La suralimentation et la turbocompression sont 2 des techniques employées pour rendre le moteur à 4 cylindres à plat de 2,0 L plus explosif. En fin de compte, on se retrouvait avec des Scion FR-S modifiées vraiment géniales!
Le jour du jugement
En tant que juge pour le défi des médias, je devais essayer les 3 bolides pendant quelques tours sur le Circuit ICAR de Mirabel.
Tout d'abord, je dois reconnaître les efforts immenses déployés par les équipes. Puisque la FR-S est un modèle assez récent sur le marché, elles ont dû faire preuve de beaucoup d'imagination et d'ingéniosité pour certaines modifications, notamment au niveau de moteur.
Les freins n'ont pas été en reste. En fait, d'après mon expérience, il s'agit de la modification la plus importante. Les trois machines ont livré une performance exceptionnelle à ce chapitre - bien meilleure que celle de la FR-S de série. Bravo à l'équipe Swag pour son travail avec les freins.
Comme nous a enseigné Pirelli, sans maîtrise, la puissance n'est rien. Les pneus et les réglages de la suspension font une grande différence. Idem pour l'aérodynamisme. L'équipe VCMC a fait un boulot phénoménal en rehaussant l'excellente tenue de route de la Scion FR-S à un niveau qui défie les lois de la gravité.
Pour ce qui est de la puissance, j'adore les voitures turbocompressées (j'en possède plus d'une moi-même), mais je dois avouer que le moteur suralimenté au protoxyde d'azote de l'équipe Top Tuner impressionnait par sa grande fougue disponible sur demande et toujours facile à doser.
Les résultats
Au terme de nos essais, mes collègues et moi avons accordé la plus haute note à VCMC, qui s'est donc méritée les 10 points du défi des médias. L'équipe Swag, en 2e place, a obtenu 7 points, tandis que Top Tuner a récolté 4 points.
Le classement provisoire va comme suit :
- Top Tuner : 55 points
- VCMC : 52 points
- Swag : 40 points
Quelques épreuves restent à venir, dont le choix du public. En effet, vous pouvez voter pour la FR-S modifiée que vous préférez en allant sur le site du Scion Tuner Challenge. http://www.tunerchallenge.ca/fr
Photo : Mathieu St-Pierre