Ce matin a eu lieu, à l'Université de Sherbrooke, un débat intitulé Science, on vote auquel a participé Évelyne Beaudin, candidate d'Option nationale dans Sherbrooke.
Des candidats régionaux des formations politiques adverses ont également pris part au rassemblement, qui portait sur plusieurs enjeux scientifiques.
« Cette expérience m'a permis de pousser davantage ma réflexion sur l'avenir de la science au Québec. En participant à ce débat, j'ai réalisé à quel point les enjeux scientifiques étaient au cœur de la plateforme d'Option nationale. Le monorail électrique, par exemple, est certainement un sujet très enthousiasmant, tant sur le plan de l'innovation que du développement social », a évoqué Mme Beaudin, satisfaite de sa performance.
Les propositions scientifiques d'Option nationale incluent notamment :
- La nationalisation des ressources naturelles;
- L'imposition d'un moratoire complet dans le secteur des gaz de schiste;
- La mise en place d'une charte du bois afin de favoriser son utilisation dans la production d'énergie et de nanotechnologies;
- L'élaboration d'une stratégie d'indépendance énergétique;
- L'étude de faisabilité pour un projet de monorail électrique suspendu;
- La mise en place d'une réforme de la fiscalité afin d'augmenter les investissements des firmes locales en équipements, en technologie et en recherche et développement;
- L'implantation d'Internet haute-vitesse sur tout le territoire québécois;
- La mise en place d'un système de stages et de placement pour les programmes techniques collégiaux (DEC) et d'études professionnels (DEP);
- La création de Pharma-Québec, qui produirait ses propres médicaments génériques.
« De toute évidence, le Québec ne pourra adopter de réelles stratégies de développement dans le domaine scientifique tant qu'il n'aura pas le plein contrôle de ses lois, de ses impôts et de ses traités. C'est le gouvernement fédéral qui légifère en matière de propriété intellectuelle. Il s'agit d'ailleurs d'un sujet délicat qui se retrouve au cœur de plusieurs accords internationaux dans lesquels le Québec n'a pas de pouvoir de négociation », a-t-elle souligné en rappelant la nécessité de l'indépendance du Québec. Pour ce qui est des impôts, Évelyne Beaudin fait remarquer que le gouvernement conservateur coupe considérablement dans les budgets de la recherche scientifique, ce qui cause l'interruption de plusieurs programmes de recherche. « Nous avons beau ambitionner sur l'avenir de la science et ses bienfaits, nous ne pourrons réaliser les projets que lorsque nous serons véritablement maîtres chez nous », a laissé tomber la candidate.
Pour plus d'information sur Option nationale et sa plateforme et pour connaître le curriculum vitae des candidats, visitez le site du parti à l'adresse suivante : www.optionnationale.org.
Source : Évelyne Beaudin, candidate dans Sherbrooke