C'est un match de lutte interminable entre les deux géants de l'électronique! L'un domine un marché, tandis que l'autre s'approprie de plus en plus de part dans un autre.
L'un poursuit l'autre en cour pour violation de brevets, l'autre rétorque avec une autre poursuite. L'un gagne, l'autre gagnera plus tard. Ouf! Difficile à suivre ces deux-là.
Samsung annonçait récemment que ses bénéfices prévus seraient en baisse de 60 %. Cette chute du numéro 1 des téléphones mobiles s'explique par le fait que l'entreprise fait face à une guerre sur deux fronts. D'un côté, Apple, avec sa nouvelle gamme de téléphones iPhone 6 et 6 Plus frappe fort dans le créneau des téléphones haut de gamme. De l'autre côté, on retrouve les fabricants de téléphones bas de gamme chinois comme Lenovo et Huawei.
Samsung se retrouve donc dans une délicate position s'il souhaite conserver ses parts de marché. De plus, Apple a annoncé une nouvelle Keynote le 16 octobre. La pomme sortirait fort probablement une toute nouvelle flotte de iPad. Apple détient environ 27 % du marché des tablettes. À pareille date l'année dernière, la compagnie américaine pouvait compter sur 33 % des acheteurs d'ardoises électroniques. Cette baisse s'explique par le fait qu'il n'y a pas eu beaucoup de changements au sein de la gamme de iPad. Il ne serait pas étonnant de voir la pomme reprendre du galon avec ces nouvelles annonces. Chose qui ferait encore plus mal au géant coréen.
Ce qui explique en grande partie que Samsung subit sa première baisse de profit depuis 2011 est le fait que l'entreprise doive augmenter ses dépenses marketing afin de rester agressive face à la concurrence. Aussi, pour rester au top, il faut avoir des prix qui se démarquent de la concurrence. C'est ce que fait Samsung en offrant des téléphones moins dispendieux que son rival à la pomme. Le calcul est simple, vendre le téléphone moins cher pour maximiser les ventes égal faire moins de profit sur chaque unité vendue.
Keynote Apple, 16 octobre
Ce que l'on attend de cette présentation est une nouvelle gamme de iPad plus fins équipés de capteurs d'empreintes digitales et du système de paiement Apple Pay. Apple pourrait aussi proposer ses iMac 27 pouces avec écran Retina.
C'est à suivre!