Au Québec, entre la fête des Mères et la fête des Pères, la saison des asperges bat son plein... Considérant les multiples bienfaits de ce légume, vous avez tout intérêt à en garnir votre assiette !
En effet, l'asperge est riche en antioxydants, en fibres et en acide folique. Peu calorique, elle contient aussi des minéraux, notamment du potassium, du cuivre et du phosphore, et nombre de vitamines, dont les vitamines A et C. L'asperge est donc excellente pour le transit intestinal, pour ralentir le vieillissement... et pour votre ligne, à condition de limiter les sauces d'accompagnement caloriques !
Pour déguster des asperges plus savoureuses que jamais, choisissez des tiges rigides, brillantes et cassantes. La pointe doit être de couleur vive et bien serrée, car une pointe ouverte trahit un manque de fraîcheur. Pour faciliter une cuisson uniforme, il est également conseillé d'acheter des tiges de même grosseur. Vous devez d'ailleurs éviter de trop cuire vos asperges, car elles deviendront molles et perdront de leur saveur: assurez-vous qu'elles restent légèrement croquantes.
Présentée en entrée ou en accompagnement, l'asperge peut être servie chaude, avec du beurre, de l'huile d'olive ou une sauce hollandaise, ou froide, avec de la vinaigrette, de la mayonnaise ou une sauce moutarde. L'asperge est aussi un ingrédient de choix dans les omelettes, les quiches et les salades, et elle fait de délicieux potages.
Enfin, les asperges doivent être consommées rapidement: fraîches, elles ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur, à condition d'être enveloppées dans un linge humide. Il est également possible de les congeler pour en profiter toute l'année... Qu'attendez-vous pour faire le plein ?