Le conseil de Fabrique de l'église Sainte-Edwidge a récemment fait réaliser un carnet de santé de l'édifice par l'architecte Sylvain Pomerleau et présenté une demande de subvention de 409 197$ au Conseil du Patrimoine religieux du Québec. Cette somme équivaut à 70% du montant global qui lui se situe à plus de 584 000$. Cet argent est nécessaire pour la restauration de l'église bâtie en 1884 alors que la Fabrique s'engage à débourser la somme évaluée à 175 370$.
Cette demande a été recommandée au Ministère par le Conseil du Patrimoine religieux et en principe, ce projet devrait être l'un des prochains retenus pour 2010-2011.
Comme le mentionne M. Michel Marion, président de la Fabrique, le toit de l'église sera à refaire à court terme avec ou sans subvention, pour un coût évalué minimalement à 100 000 $. Un comité de financement, sous la présidence de Mme Brigitte Miljour a été mis sur pied dès l'automne 2009. Ce comité a entrepris ses activités de financement sous trois axes principaux : tirage, campagne de financement et de souscription. Il a aussi approché M. Gérald Robert, un ancien paroissien et un professionnel reconnu dans la région, pour agir à titre de porte-parole du projet et comme membre du comité. Ce dernier a accepté et depuis décembre, il participe aux réunions du comité.
Grâce à une initiative M. Sylvain Grégoire et de Mmes Aurélie Caldwell et Johanne Roy, un spectacle auquel plusieurs artistes ont participé en novembre dernier a donné le coup d'envoi des activités de financement.
Actuellement, la vente de billets pour le tirage d'un Spyder d'une valeur de 25 300$ ainsi que de deux prix en argent (1 000$ et 500$) bat son plein. M. Robert Roy en est le responsable et le tirage aura lieu le 1er mai 2010.
La Municipalité, pour sa part, assure son appui concret au projet par l'octroi de 10 000$ sur 2 ans. La souscription auprès des familles est prévue pour l'automne 2010, mais nous avons déjà reçu un don de 5 000$. Le comité travaille à la campagne de financement auprès des entreprises et des fondations qui devrait débuter prochainement.
Source : Gérald Robert