Le projet École éloignée en réseau (ÉÉR) a dix ans. En 2002, l'école primaire Christ-Roi de Saint-Camille était l'une des trois écoles du Québec à participer à ce projet piloté par le Cefrio.
Dix ans plus tard, une centaine d'écoles de partout au Québec participent à ce projet. À la Commission scolaire des Sommets, des classes de plus de 23 écoles y sont impliquées.
Le projet ÉÉR se veut un modèle d'environnement éducatif employant les technologies et dépassant les frontières de l'école. Les enseignants, souvent de deux écoles éloignées, travaillent en collaboration et réunissent sur une base régulière leurs élèves dans des activités d'apprentissage en réseau, au moyen d'outils comme la vidéoconférence sur Internet en classe et l'écriture sur un forum électronique. ÉÉR donne lieu à des initiatives novatrices et stimulantes pour les élèves et les enseignants.
La session de transfert annuel du projet ÉÉR qui se tient les 18 et 19 octobre 2012 dans la municipalité de Saint-Camille. Plus de 175 participants de partout au Québec assisteront à des conférences et participeront à des ateliers. L'ouverture officielle se fera à l'église de Saint-Camille, le jeudi 18 octobre à 13 h 30.
Source : Julie Verreault, conseillère en communication