Près de 70 personnes se sont déplacées pour participer à l'assemblée publique portant sur le projet de transformation de l'église de Saint-Camille. Le but de cette rencontre était de présenter l'état d'avancement du projet et surtout, d'obtenir l'aval de la population dans la poursuite de celui-ci. Lors du forum municipal du 23 octobre dernier, la population avait déjà identifié le projet de l'église « priorité numéro 1 » pour les prochaines années.
Michaël Pinard, président d'assemblée de la fabrique de la paroisse Saint-Camille et membre du comité de l'avenir de l'église a présenté toutes les facettes du projet, de la transformation de l'espace jusqu'au mode de gouvernance, en passant par les étapes à réaliser pour compléter le projet.
« Plusieurs questions ont été soulevées ce qui nous a permis de constater que l'intérêt pour le projet de l'église est bien réel », a commenté Michaël Pinard. « Les échanges avec les citoyens présents nous ont permis de préciser la réalisation de quelques étapes préalables, comme un audit technique et la réalisation d'un plan d'affaires », a continué monsieur Pinard. Ces étapes seront complétées dès le début de l'année 2011 et seront suivies de la vente des bancs au printemps 2011 et du déménagement de la bibliothèque municipale dans la sacristie à l'été 2011.
La municipalité, représentée par plusieurs conseillères et conseillers ainsi que par le maire Benoit Bourassa, a signifié à quelques occasions son grand intérêt à accompagner la démarche. « Depuis le forum municipal d'octobre dernier, on sent un engouement réel de la part de très nombreux citoyens. Un projet de cette envergure aura besoin de l'engagement, si minime soit-il, de l'ensemble des Camillois et Camilloises et c'est ce que nous avons constaté au terme de l'assemblée », a mentionné le maire Bourassa.
Une importante campagne de financement sera également organisée afin d'amasser au minimum le tiers du coût total du projet. Une première activité de financement aura lieu le 11 décembre 2010 à 20h à l'église de Saint-Camille. Il s'agit d'un concert de Noël qui réunira le P'tit Quatuor du Bonheur et l'ensemble l'Escaouette d'Asbestos. Les billets sont en vente au P'tit Bonheur de Saint-Camille au coût modique de 10 $ dollars.
Source : Caroline Dufresne, chargée de projet, comité sur l'avenir de l'église