Rien n'est moins sûr que la température en hiver. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement, sans préavis. Avant de prendre la route, il est conseillé de vérifier les bulletins météo sur Internet, à la radio ou à la télévision afin de ne pas être surpris par une tempête de neige ou de verglas. Si possible, il est mieux de se déplacer le jour que le soir. La visibilité sera meilleure et si vous tombez en panne, il sera plus facile de vous dépanner.
Pour affronter une tempête, l'état de votre véhicule doit être impeccable. Assurez-vous que vos balais d'essuie-glaces fonctionnent correctement et que le réservoir du lave-glace est presque plein. Si vous devez ajouter du liquide lave-glace, stationnez-vous dans un endroit sécuritaire et éclairé où les autres automobilistes vous verront facilement. Pour éviter des problèmes d'humidité dans le système d'alimentation, maintenez toujours le réservoir de carburant rempli à plus de la moitié de sa capacité.
Pour voir et être vu par les autres usagers de la route, prenez soin de gratter la glace et d'enlever la neige sur toutes les surfaces vitrées, les rétroviseurs extérieurs, les phares et les feux d'arrêt. En vertu du Code de la sécurité routière, sachez que les policiers ont le pouvoir de donner une contravention à un automobiliste qui a mal déneigé son véhicule. N'oubliez pas de porter et d'ajuster votre ceinture de sécurité. De même, réglez correctement les appuie-têtes afin de réduire les risques de blessure cervicale en cas de collision arrière.