« J'aimerais ça que tout le monde vienne nous voir, l'agriculture est le plus beau métier et nous l'avons ici, dans notre région. Si tu te promènes dans la campagne, ce sont toutes des fermes que tu vas voir. » L'Exposition agricole de Cookshire est l'occasion de venir observer et comprendre le travail des agriculteurs, les 18, 19, 20 et 21 août prochains.
C'est l'essentiel du message que Robert Addis, président de l'Exposition agricole de Cookshire, envoie. D'ailleurs, il tient particulièrement à souligner qu'elle est bilingue. On retrouve principalement à l'expo, tout ce qui est utilisé au quotidien par les agriculteurs. M. Addis explique qu'il n'y a pas de gros spectacles comme certaines expositions. « La formule est bonne et elle est conservée », cite le président. Le tout gravite le plus possible autour de l'agriculture, qui est en majeure partie, la principale activité présentée. À titre d'exemple, pour les tires, les camions, les tracteurs que nous retrouvons à cette exposition sont ceux utilisés par les fermiers, sur leur terre, pour travailler. « Si on a des champs qui sont à 2-3 km, à place de prendre le tracteur, ils prennent les camions, comme ça, les tracteurs restent dans le champ », explique le président. Les participants prennent plaisir à essayer leurs machineries entre eux, c'est une légère compétition aux allures amicales. Cela demande beaucoup de travail et de planification pour la plupart des tenanciers détenant un domaine agricole, ils doivent débourser de l'argent pour participer à ces journées de pur plaisir. « Il faut savoir que pendant qu'ils exposent ici, à la ferme, ils doivent engager quelqu'un pour les remplacer », d'expliquer le président. Bien qu'il travaille dans une usine, son cœur est à la ferme, il reste très impliqué dans le domaine. Il témoigne avoir déjà été dans le milieu agricole. Il est originaire de Bury, son oncle et son grand-père avaient une ferme de bœufs. Il travaillait avec eux étant jeune; un jour l'argent a baissé. « J'ai dû trouver autre chose pour gagner ma vie », déclare-t-il. Selon lui, c'est la majeure raison pour laquelle de plus en plus d'agriculteurs délaissent la ferme: l'argent. Pour sa part, si l'argent était là, il retournerait sur la ferme. « Même si c'est 7 jours sur 7 par semaine, c'est une passion que j'aimais même les soirs lorsque les veaux venaient au monde, j'étais tout le temps dans la grange avec mon grand-père et mon oncle, j'aimais ça ! » s'exclame émotivement Robert Addis.
Les fermes participantes à l'exposition sont majoritairement les mêmes d'année en année, ils ont souvent commencé lorsqu'ils étaient jeunes et la famille a continué, informe le président. Il y a une cinquantaine d'années, un cousin de Robert Addis est parti de sa ferme de Sawyerville à 4 h 30 du matin avec ses vaches et a fait la route à pied pour se rendre à l'exposition et s'en est retourné de la même façon le soir. Alors que nous sommes souvent assis devant nos écrans à l'air conditionné, allant facilement se prendre un verre de lait directement dans le réfrigérateur, on en oublie l'essentiel ! Se tenant, juste une fois l'an, l'Exposition agricole de Cookshire distrait les agriculteurs de la routine quotidienne. Au cours de ces 4 jours de festivités, le public aura l'opportunité de découvrir le travail acharné de dur labeur qu'effectuent ces hommes et ces femmes d'une vaillance d'exception.
L'Exposition agricole de la Société d'agriculture du comté de Compton se veut une ressource, un lieu de rassemblement, d'échanges. C'est également ce qui en ressort des commentaires des agriculteurs présents d'année en année à l'évènement.
Pour garantir l'avenir de l'exposition, faire plus d'activités et poursuivre ses évènements, l'association a besoin de bénévoles. « C'est le plus difficile à obtenir, si on avait des bénévoles, on pourrait faire plus de choses, c'est le problème aujourd'hui, il y a de moins en moins. » Pour les intéressés, vous pouvez communiquer par courriel à expocookshire@hotmail.ca.