Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

Gaiters / Vert & Or : la saine rivalité

 Imprimer   Envoyer 
Simon Roberge Par Simon Roberge
sroberge@estrieplus.com
Mardi le 2 septembre 2014

Il n'existe pas de meilleur sujet pour commencer ce dossier sur les rivalités sportives que celui sur la rivalité entre les Gaiters de Bishop's et le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.

Intense à souhait et mettant aux prises les deux réalités culturelles de la région en ravivant la flamme entre les anglophones et francophones, cette rivalité est l'un des symboles de la région.

« Je pense que cette rivalité est fantastique pour la région », mentionne Tom Allen, ancien athlète, entraineur et directeur des sports à l'Université Bishop's. « Il y aura toujours une rivalité entre deux équipes d'une même ville, peu importe le sport, mais le but est de la garder saine et David Lessard et Kevin Mackey le font parfaitement. Aujourd'hui les deux universités collaborent au niveau académique et si le sport a aidé à cela, je trouve ça fantastique ».

La rivalité a été ravivée la saison dernière alors que les deux rencontres entre les deux rivaux se sont soldées par un seul point d'écart. Anglophones, francophones, on pourrait penser que les débordements sont nombreux et que les insultes fusent de toute part, mais la réalité est très différente.

« La question de la langue et la culture est de moins en moins présente dans cette rivalité », explique David Lessard. « Le cercle d'amis des joueurs s'est élargi beaucoup dans les dernières années. Ils participent à plusieurs événements avec les joueurs du Canada anglais. Mais c'était plus fort à mon arrivée. Je n'entends plus de commentaires sur la langue ou l'origine d'un joueur, mais ce n'est pas vrai que je n'en ai jamais entendu. La langue et la culture ne sont plus un facteur selon moi ».

Les deux rivaux qui se serrent la main lors de la Coupe du Maire en 2010« Il faut toujours sortir notre meilleur match contre Bishop's », lance pour sa part Jérémi Roch. « Ce sont toujours des matchs physiques et très difficiles mentalement. Toutes les rencontres contre les Gaiters dans ma carrière ont été serrées, mais c'est ce qui les rend si intéressantes. Les gens parlent beaucoup de notre rivalité avec les institutions francophones, mais contre Bishop's c'est toujours spécial ».

« Je m'entends tellement bien avec l'entraîneur des Gaiters, Kevin Mackey, que ça enlève un peu de piquant », conclut David Lessard en souriant lorsque questionné sur l'intensité de la rivalité. « Mais chez les jeunes, on sent qu'ils veulent bien faire. La première chose qui nous frappe lors des duels entre les deux équipes, c'est la foule. On sent que ce n'est pas pareil, il y a plus de monde et plus d'ambiance ».

Sur la patinoire !

La rivalité est principalement présente sur le terrain de football de nos jours avec la Coupe du Maire même si les équipes sportives s'affrontent notamment au rugby ainsi qu'en soccer féminin. La rivalité a cependant été présente durant les années 60 au hockey.

« La rivalité la plus intense à laquelle j'ai participé, et de loin, est celle entre les Gaiters et le Vert & Or à la fin des années 60 au hockey », mentionne Tom Allen qui était jusqu'à tout récemment le commissaire de la Ligue universitaire de football. « Lors des matchs à Lennoxville, l'aréna était bondé et les spectateurs arrivaient avec des boîtes sur la tête pour illustrer des têtes carrées. C'était la plus grosse rivalité sportive locale ».

« Je me rappelle en 1969, nous jouions contre Sherbrooke au Palais des Sports et nous les avions battus 4 à 3 en deuxième période de prolongation », se rappelle celui qui était président du conseil d'administration et du comité exécutif des Jeux d'été du Canada 2013 à Sherbrooke. « Le match s'est terminé vers 1h30 du matin. C'était tellement intense! ».

Malgré l'intensité, la rivalité est toujours resté saine« C'est dommage que les deux universités n'aient pas de programme de hockey et que Sherbrooke n'ait pas d'équipe de Basketball, ce serait merveilleux. C'est également dommage que les deux équipes ne s'affrontent pas un minimum de deux fois pas saison au football. Ce serait super pour la région, mais c'est malheureusement très difficile à faire avec le calendrier ».

Les amateurs devront patienter un peu cette saison avant de voir la rivalité à l'œuvre alors que le seul duel prévu entre les Gaiters et le Vert & Or se tiendra le 1er novembre prochain.

Simon Roberge - @simon_roberge


  A LIRE AUSSI ...

L’aide aux Ukrainiens accueillis à Sherbrooke : mission accomplie

Lundi le 9 décembre 2024
L’aide aux Ukrainiens accueillis à Sherbrooke : mission accomplie
L'importance de renforcer votre crédit au Québec : Conseils pour un avenir financier solide

Lundi le 9 décembre 2024
L'importance de renforcer votre crédit au Québec : Conseils pour un avenir financier solide
Bombe météo sur le Québec, l’Estrie ne sera pas épargnée

Mercredi le 11 décembre 2024
Bombe météo sur le Québec, l’Estrie ne sera pas épargnée
NOS RECOMMANDATIONS
Anh Minh Truong : artiste de l’année en Estrie 2024

Mardi le 10 décembre 2024
Anh Minh Truong : artiste de l’année en Estrie 2024
Pour en finir avec le wokisme!

Mercredi le 4 décembre 2024
Pour en finir avec le wokisme!
Notre histoire en archives : analyse de style – Delphine Bégin en quatre temps

Vendredi le 6 décembre 2024
Notre histoire en archives : analyse de style – Delphine Bégin en quatre temps
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 décembre 2024
Le grand marionnettiste : Donald Trump

François Fouquet
Mardi, 10 décembre 2024
Le président. Que dis-je, le roi !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 7 décembre 2024
Michele Chiarlo Le Orme Barbera d'Asti

Bibliothèque et archives nationales du Québec à Sherbrooke
Vendredi, 6 décembre 2024
Notre histoire en archives : analyse de style – Delphine Bégin en quatre temps

Anh Minh Truong : artiste de l’année en Estrie 2024 Par Martin Bossé Mardi, 10 décembre 2024
Anh Minh Truong : artiste de l’année en Estrie 2024
Vols, bagarre et barrages : résumé d’un week-end bien rempli pour les policiers de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 décembre 2024
Vols, bagarre et barrages : résumé d’un week-end bien rempli pour les policiers de Sherbrooke
Prudence face à la sollicitation d’un commerçant de meubles à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 décembre 2024
Prudence face à la sollicitation d’un commerçant de meubles à Sherbrooke
Recherche et innovation : l’Université de Sherbrooke brille à l’échelle nationale Par Martin Bossé Vendredi, 6 décembre 2024
Recherche et innovation : l’Université de Sherbrooke brille à l’échelle nationale
Vivez la magie des fêtes en explorant Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 décembre 2024
Vivez la magie des fêtes en explorant Sherbrooke
L’aide aux Ukrainiens accueillis à Sherbrooke : mission accomplie Par Martin Bossé Lundi, 9 décembre 2024
L’aide aux Ukrainiens accueillis à Sherbrooke : mission accomplie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous