De plus en plus de gens rénovent de telle sorte que la rénovation est devenue une tendance. Rénover, c'est préserver ou augmenter la valeur de votre propriété. En plus d'améliorer votre qualité de vie, cela peut vous permettre d'économiser sur les frais d'énergie.
Afin d'orienter vos choix de rénovation, voici quelques éléments à considérer avant d'entreprendre des travaux.
Les rénovations ayant le meilleur retour sur investissement sont énumérées ci-dessous.
Cuisine : 45 % et 55 %
Salle de bains : 30 % et 50 %
Fenêtres : 30 % à 45 %
Toiture : 35 % à 45 %
Planchers : 5 % à 20 %
Si vous rêvez d'une piscine, sachez qu'il ne s'agit pas d'un investissement qui augmentera la valeur de votre maison, au contraire! En plus de perdre de la valeur avec le temps, elle impliquera des frais et du temps d'entretien qui pourraient faire fuir de futurs acheteurs.
Par ailleurs, si vous réaménagez et diminuez le nombre de pièces en abattant des murs pour créer un espace ouvert, vous risquez de réduire l'attrait de votre maison. Sa revente pourrait donc être plus difficile. Avant de modifier les espaces de votre maison, analysez bien vos besoins.
Valeur de revente et qualité de vie
Rappelez-vous que le retour sur investissement dépend de l'âge de la maison, de son emplacement, de l'entretien et des modifications que vous y avez apportées, de la période de temps entre les rénovations et sa mise en vente et de la tranche de prix dans laquelle elle se situe. Considérez l'état du marché avant d'investir, surtout si vous rénovez dans le but de faire augmenter la valeur de votre propriété et de réaliser un gain à la revente.
Sachez qu'il est tout aussi important de penser à rénover afin de rendre votre habitation plus confortable et répondre davantage à vos besoins, et ce, tout en réduisant vos dépenses en énergie ou en entretien. Par exemple, lorsque vous rénovez une salle de bains, une cuisine ou procédez au rafraîchissement de vos finis extérieurs, incluez des travaux pour accroître l'isolation et utilisez des matériaux nécessitant peu ou pas d'entretien. Vous améliorerez votre confort, diminuerez vos factures d'électricité et économiserez sur les frais d'entretien.
Considérez ces éléments avant de débuter des travaux. Ils vous aideront à faire des choix rentables qui correspondront à vos besoins.