C'est ce matin que le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a dévoilé un de ses principaux engagements pour renforcer la sécurité routière et combattre les excès de vitesse, et ce, tout particulièrement dans les secteurs résidentiels.
L'engagement en question a été rendu public dans le cadre d'une conférence de presse tenue devant le poste de police de Sherbrooke, situé au 575, rue Maurice-Houle dans l'arrondissement du Mont-Bellevue. À cette occasion, le maire était accompagné du candidat de sa formation politique dans le district de l'Université, Alain Lapointe, et du candidat dans le district des Quatre-Saisons, Vincent Boutin.
« Vous savez, il s'écoule rarement une semaine dans la vie d'un conseiller municipal ou d'un maire où nous n'entendons par parler de sécurité routière. Les excès de vitesse dans les secteurs résidentiels, les silencieux modifiés, les crissements de pneus, les radios exagérément bruyantes, ce sont des comportements qui nous sont régulièrement rapportés, que ce soit au conseil municipal, dans les arrondissements ou même dans le cadre d'échanges informels avec les citoyens et les citoyennes. Ce sont des phénomènes qui contribuent à diminuer le sentiment de sécurité des citoyens, la quiétude de nos quartiers et la qualité de vie des Sherbrookoises et des Sherbrookois en général », a expliqué Bernard Sévigny.
Le maire de Sherbrooke a poursuivi en rappelant que des actions avaient déjà été posées et en expliquant qu'il s'engageait à aller plus loin.
« Il y a deux ans, le conseil municipal a posé un premier geste en dotant notre ville d'une unité spécialisée, entièrement consacrée à la sécurité routière. Il s'agissait, à cette époque, d'un projet pilote d'un an. Les résultats ont été suffisamment probants pour que nous décidions de reconduire le projet pilote pour une autre année et que nous convertissions le poste d'officier attaché à cette unité en poste permanent. Nous proposons maintenant d'aller plus loin et de convertir l'ensemble de cette unité, actuellement composée de six policiers temporaires, en unité permanente. De plus, si les citoyens et citoyennes de Sherbrooke m'accordent leur confiance, je mandaterai le directeur du Service de police de Sherbrooke, monsieur Gaétan Labbé, afin qu'il dépose des propositions au conseil pour améliorer la couverture de cette unité les soirs et les week-ends. La sécurité routière, c'est un enjeu majeur pour les citoyens, et ce 24 heures par jour et 7 jours par semaine, nous devons trouver des moyens innovateurs d'améliorer la couverture policière à cet égard » a souligné le maire de Sherbrooke.
Présent à la conférence de presse, le candidat de l'Équipe Bernard Sévigny dans le district de l'Université, Alain Lapointe, s'est réjoui de l'engagement pris par sa formation politique.
« La sécurité routière, j'en entends parler dans quasiment tous les secteurs dans le cadre de mon porte-à-porte. Vous savez, le district de l'Université a changé depuis quelques années. Il y a maintenant beaucoup de jeunes familles dans le secteur et les gens sont très craintifs de laisser jouer leurs enfants devant leur propriété quand il y a des véhicules qui circulent à 60 ou 70 km/h devant chez eux. Je pense que l'annonce d'aujourd'hui est un pas dans la bonne direction afin de rassurer tout le monde et de sécuriser les citoyens et citoyennes du district de l'Université et de toute la ville de Sherbrooke » a expliqué Alain Lapointe.
Présent à la conférence de presse le candidat de l'Équipe Bernard Sévigny dans le district des Quatre-Saisons, Vincent Boutin, a abondé dans le même sens que son homologue du district de l'Université.
« J'ai beau être candidat à l'autre extrémité de la ville, j'entends exactement les mêmes choses dans mon porte-à-porte que ce qu'Alain vous disait tantôt. J'ai entendu ce type de témoignage et ce type de préoccupation partout dans mon district, mais tout particulièrement dans les secteurs de la rue des Pèlerins, des Jonquilles, des Quatre-Saisons et des Jardins-Fleuris. Je ne prétends pas que notre annonce d'aujourd'hui viendra régler tous les problèmes de vitesse dans tous les quartiers résidentiels de la ville, mais c'est un geste significatif que nous posons et un message clair que nous envoyons, nous prenons le problème au sérieux et nous voulons le régler », a conclu Vincent Boutin.
Source : Charlotte Gosselin, attachée de presse du Renouveau sherbrookois