C'est ce matin que le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a dévoilé ses principaux engagements en matière de développement économique, et ce, dans le cadre d'une conférence de presse tenue au local électoral de l'Équipe Bernard Sévigny.
À cette occasion, le maire était accompagné du candidat de sa formation politique dans le district de Rock Forest, Serge Audet, et du candidat dans le district de Marie-Rivier, Michel Quirion.
« Le développement économique, c'est la priorité de beaucoup de citoyens et c'est aussi la mienne, c'est pourquoi je suis très fier de vous annoncer ce matin une série de mesures et d'actions qui vont contribuer à dynamiser notre développement. Premièrement, nous proposons de doter notre ville d'une Maison du développement économique, un édifice au sein duquel nous concentrerons tous les acteurs de notre développement économique dans un même lieu, situé au centre-ville de Sherbrooke, tel que le centre-ville est délimité au schéma d'aménagement. Cette Maison abriterait à la fois Sherbrooke Innopole, Destination Sherbrooke et la Corporation de développement économique et communautaire (CDEC) et peut-être certains autres acteurs du développement économique de notre ville. Cette concentration de talents et de connaissances dans un même lieu devrait permettre de créer des synergies intéressantes et de dynamiser l'ensemble des acteurs qui oeuvrent au développement économique de Sherbrooke. De plus, la présence d'un tel lieu dans notre centre-ville contribuera également à la relance de celui-ci » a expliqué Bernard Sévigny.
Le maire de Sherbrooke en a également profité pour faire le point sur le dossier de l'incubateur technologique dont il souhaite doter la Ville de Sherbrooke.
« À l'occasion de la campagne électorale de 2009, notre formation politique avait déjà évoqué la nécessité de doter notre ville d'un incubateur technologique. Ce projet n'a pas avancé aussi vite que nous les souhaitions, il fallait notamment analyser avec soin la question de sa localisation. Cela dit, le projet est maintenant mûr, une somme de 165 000 $ a d'ailleurs été réservée à cette fin au budget 2012. Nous allons donc doter Sherbrooke d'un incubateur d'entreprises en développement qui sera également situé au centre-ville. Les tendances actuelles que l'on observe chez les jeunes entreprises en haute technologie vont toutes dans le même sens, les créateurs aiment travailler, vivre et créer dans le coeur des villes. C'est ce que les urbanistes anglo-saxons appellent le "Work, Live and Play". Partout en Amérique du Nord et en Europe, ces entreprises naissent et se développent dans les centres-villes, c'est une tendance mondiale dans laquelle Sherbrooke s'inscrira également » a expliqué le maire de Sherbrooke.
Bernard Sévigny a poursuivi en précisant que le domaine de l'économie sociale ne serait pas oublié et qu'il s'engageait à bonifier de manière importante la contribution économique au budget de la Corporation de développement économique et communautaire de Sherbrooke (CDEC).
« La CDEC est un outil précieux dans le domaine de l'économie sociale, cela dit notre contribution financière est demeurée relativement modeste et stable depuis fort longtemps puisque nous investissons 41 600 $ annuellement, soit 26 sous par citoyen. Nous faisons d'ailleurs partie des villes qui sont les moins engagées à cet égard parmi les villes comparables au Québec. Ce que nous proposons, c'est de bonifier cette aide, et ce, à hauteur de 15 % annuellement. Ainsi, notre contribution passerait à 48 000 $ en 2014, 55 000 $ en 2015, 63 000 $ en 2016 et 72 000 $ en 2017 » a déclaré Bernard Sévigny.
Présent à la conférence de presse le candidat de l'Équipe Bernard Sévigny dans le district de Marie-Rivier, Michel Quirion, a souligné l'importance de l'engagement pris par sa formation politique :
« Ce qui me fait plaisir dans l'annonce d'aujourd'hui, c'est que nous approchons le développement économique décliné de façon large. On touche à l'entreprenariat, au développement technologique, mais aussi à l'économie sociale. Nous avons vraiment développé une vision large et englobante du développement économique. Trop souvent, l'économie sociale et traitée comme l'enfant pauvre, on voit clairement avec l'annonce d'aujourd'hui que ce n'est pas notre vision des choses » a expliqué Michel Quirion.
Pour sa part, Serge Audet, candidat de l'Équipe Bernard Sévigny dans le district de Rock Forest est revenu sur le projet d'incubateur et de Centre de développement économique.
« Quand j'ai annoncé ma candidature sous la bannière de l'équipe du maire, le 27 mai dernier, certains d'entre vous se souviendront que j'ai dit la chose suivante : le maire et moi partageons les mêmes valeurs et les mêmes préoccupations, je suis un gars de développement économique, j'ai été actif dans le monde des affaires de Sherbrooke pendant près de trente ans, je me suis toujours impliqué dans le développement de ma ville et je sens bien que le développement économique est au coeur des préoccupations du maire et de son parti. Aujourd'hui, mon commentaire de mai dernier prend tout son sens, vous avez peut-être appris par les médias que Sherbrooke se classe maintenant 14e sur 107 villes canadiennes dans le classement des villes entrepreneuriales compilé par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante. Clairement, nous allons dans la bonne direction à Sherbrooke et nous allons continuer à aller de l'avant. Nous allons prendre nos jeunes talents issus de l'université et de nos institutions du savoir, nous allons les guider, les financer, les encadrer et les aider à démarrer leur entreprise. L'ère des commissaires industriels qui sillonnent le continent avec leurs petites valises et qui proposent des rabais de taxes de 25 ans est révolue. Aujourd'hui, nous vivons dans l'ère de l'économie du savoir et c'est la matière grise de nos jeunes qui va nous permettre de nous positionner et d'être des gagnants dans ce nouveau contexte » a déclaré Serge Audet, candidat de l'équipe Bernard Sévigny dans le district de Rock Forest.
Source : Charlotte Gosselin, attachée de presse du Renouveau sherbrookois