C'est en présence de la plupart des candidats et candidates de son équipe que le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a dressé le bilan de la campagne électorale de sa formation politique et a rendu public son cadre financier.
« Nous avons vécu une curieuse campagne et honnêtement une campagne tout à fait différente de celle pour laquelle nous nous étions préparés. Le profil inattendu des autres candidats à la mairie nous a amenés à réfléchir sur la campagne que nous devions mener. Devions-nous mener une campagne minimaliste, épargner nos ressources, éviter de prendre des engagements trop contraignants? Ce n'est pas la voie que nous avons décidé d'emprunter. Il n'y a eu aucune complaisance de notre côté, nous respectons trop les citoyens et citoyennes de Sherbrooke pour faire une campagne électorale sous le radar. Au contraire, nous avons mené une véritable campagne électorale, ne ménageant aucun effort pour convaincre les Sherbrookois et les Sherbrookoises de soutenir les candidats de notre équipe, et ce, que ce soit à la mairie ou dans chacun des 19 districts » a rappelé Bernard Sévigny.
Le maire de Sherbrooke a poursuivi en expliquant qu'il avait été à la rencontre des Sherbrookois et des Sherbrookoises.
« J'ai personnellement rencontré des milliers de citoyens et de citoyennes à l'occasion de multiples soirées de porte-à-porte, et cela, dans chacun des six arrondissements que compte notre ville. De plus, chacun de nos 19 candidats et candidates en a fait autant, ce qui fait en sorte que ce sont des dizaines de milliers de nos concitoyens qui ont été rencontrés par les hommes et les femmes de notre équipe. Par ailleurs, nous n'avons pas décidé de mener une campagne prudente et conservatrice, nous avons mené une campagne vigoureuse et audacieuse pendant laquelle nous avons dévoilé un programme complet, responsable, articulé et innovateur comptant plus d'une vingtaine d'engagements couvrant la grande majorité des secteurs d'activité municipale, du transport actif au développement économique en passant par le sport, la culture, le soutien au secteur communautaire, le développement du centre-ville, la sécurité publique, le logement social, le commerce de proximité, les infrastructures et la gouvernance. À cet égard, j'aimerais faire remarquer que la presque totalité de nos engagements semble avoir fait consensus puisque la plupart d'entre eux n'ont pas été critiqués, et ce, tant par nos adversaires que par les différents groupes qui étaient concernés par lesdites annonces » a souligné Bernard Sévigny.
Il est ensuite revenu sur l'engagement principal pris par sa formation politique.
« Cela dit, il y a eu un engagement qui a suscité bien des discussions, je parle, vous vous en doutez bien, de notre projet de réduction du nombre d'élus et d'arrondissements. Là-dessus, je voudrais rappeler que nous avons toujours été très clairs. Après le rejet du rapport Paquin, j'ai dit publiquement que je déposerais un projet qui irait plus loin et que je le soumettrais aux citoyens et citoyennes de Sherbrooke et c'est ce que nous avons fait. Je suis très conscient que ce projet suscite de l'opposition dans certaines parties de notre ville et qu'il nous coûtera peut-être des appuis. Mais la question que nous devons nous poser est la suivante : faisons-nous de la politique pour avancer des idées novatrices susceptibles d'améliorer notre ville ou pour défendre le statu quo? Les hommes et les femmes qui se présentent sous notre bannière sont en politique pour faire avancer des idées, notamment la réduction de la taille de l'appareil politique et administratif de la ville de Sherbrooke. C'est une question de leadership et de vision : comment un conseil municipal composé d'élus qui refusent toute réduction de leur nombre peut demander ensuite aux services et aux employés municipaux de se serrer la ceinture? Cela pose un grave problème de crédibilité. Il vient un moment où il faut être capable de prêcher par l'exemple et ce moment est venu » a déclaré Bernard Sévigny.
Le maire de Sherbrooke a conclu sa dernière intervention de la présente campagne électorale en rappelant que notre ville est promise à un brillant avenir si nous avons, collectivement, la sagesse de faire les bons choix.
« Par ailleurs, je conclurais en revenant sur un autre de nos engagements qui me tient à coeur et je parle de la création de la richesse, du développement économique de notre ville et de la création d'emplois. Nous avons annoncé nos couleurs à cet égard, nous proposons de doter notre ville d'un incubateur technologique, de concentrer en un seul lieu tous les acteurs du développement économique afin de développer une meilleure synergie entre eux et de mieux soutenir le développement de l'économie sociale, de notre centre-ville et du commerce de proximité. Au cours des six dernières semaines, nous avons eu l'occasion d'expliquer clairement notre vision de l'avenir de Sherbrooke, d'expliquer la trajectoire de développement que nous entrevoyons pour notre ville. Bref, notre vision est claire et j'espère, de tout coeur qu'une majorité de Sherbrookois et de Sherbrookoises y adhéreront dimanche prochain » a conclu Bernard Sévigny.
Présent à la conférence de presse, le candidat de l'Équipe Bernard Sévigny dans le district du Centre-Sud, Serge Paquin, a pour sa part exposé le coût lié aux engagements de sa formation politique.
« Le maire a mentionné tantôt que nous avions rendu publique une plate-forme politique responsable, je pense que vous serez en mesure de confirmer la validité de cette affirmation en prenant connaissance des coûts de nos engagements. En effet, l'impact de nos propositions sur le budget d'opération de la ville est de 403 400 $ pour le budget 2014, 461 400 $ pour le budget 2015, 496 400 $ pour le budget 2016 et 537 400 $ pour le budget 2017. Or, je vous rappelle que le budget d'opération de la ville, en 2013, s'élevait à 265 274 550 $, en excluant celui d'Hydro-Sherbrooke. En assumant que nous disposions d'exactement le même budget en 2014, le poids relatif de nos engagements serait de l'ordre de 0,15 % » a expliqué le président du comité exécutif.
Serge Paquin a poursuivi en détaillant le coût des engagements en immobilisations de l'Équipe Bernard Sévigny.
« Au niveau des immobilisations maintenant, les investissements prévus sont de l'ordre de 3 640 000 $ en 2014, 5 425 000 $ en 2015, 2 650 000 $ en 2016 et 2 650 000 $ en 2017. Ces sommes couvrent les investissements additionnels prévus dans les trottoirs et les chaussées, le toit sur l'agora du Carré-Strathcona, la roulotte théâtrale, l'implantation du service 311, l'infrastructure d'assainissement dans l'ouest, les investissements dans le domaine public pour soutenir le commerce de proximité et les agoras dans les parcs. Ces sommes ne concernent toutefois pas les projets d'incubateur et de maison du développement économique que nous ne sommes pas en mesure de chiffrer à ce moment-ci. Au total, ce sont 14 365 000 $ que coûteront nos engagements en immobilisations sur quatre ans, dont huit millions au seul chapitre de la réfection des routes et trois millions pour l'infrastructure d'assainissement à Saint-Élie. À titre d'illustration, le budget d'immobilisation de la ville de Sherbrooke en 2013 s'élevait à 54 160 000 $. Si nous prenons ce chiffre comme base et que nous le mettons en relation avec nos investissements prévus en 2014, 3 640 000 $, le poids relatif de nos projets serait de l'ordre de 6,7 %.
Le président du comité exécutif de la ville de Sherbrooke a poursuivi en expliquant l'origine des sommes qui seront consacrées à ces projets.
« Il est donc clair pour moi que nous avons pris des engagements responsables, réalistes et qui respectent la capacité de payer de nos concitoyens et concitoyennes. En ce qui a trait au financement de ces mesures, somme toute modestes, c'est à partir des marges de manoeuvre que nous dégagerons dans le cadre de la préparation des budgets 2014 à 2017 que nous affecterons les sommes nécessaires à la réalisation de nos engagements » a conclu Serge Paquin, candidat de l'Équipe Bernard Sévigny dans le district du Centre-Sud.
Source : Charlotte Gosselin, attachée de presse du Renouveau sherbrookois