Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Renouveau sherbrookois veut promouvoir la culture anglophone


21 octobre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Bernard Sévigny, chef du Renouveau sherbrookois, a fait connaître le 17e engagement du parti dans le cadre de la présente campagne électorale municipale. Cet engagement vise à appuyer et promouvoir la culture anglophone à Sherbrooke et ce, dans le respect de la culture majoritaire du Québec.

« La communauté anglophone de l'Estrie, dont le pôle culturel majeur est situé dans l'arrondissement de Lennoxville, pourra compter sur la ville de Sherbrooke pour assurer la pérennité de ses institutions et pour s'assurer du rayonnement de celle-ci tant auprès de la communauté anglophone que de la communauté francophone. Concrètement, un fonds visant à soutenir les organismes culturels anglophones financés par la Ville de Sherbrooke sera créé afin d'assurer la pérennité d'institutions qui font partie intégrante du patrimoine sherbrookois. La culture anglo-saxonne est partie intégrante de notre patrimoine et c'est l'un de nos atouts pour nous positionner à l'échelle internationale. Nous devons miser sur nos forces et l'arrondissement de Lennoxville en est une grande pour la Ville de Sherbrooke » a rappelé Bernard Sévigny.

Par ailleurs, la candidate du Renouveau sherbrookois à la présidence de l'arrondissement, madame Louise Brisson, a aussi voulu assurer la population de Lennoxville que, sous une administration du Renouveau Sherbrookois, la population de Lennoxville serait informée et consultée avant que le conseil ne prenne des engagements qui les concernent.

« Avec le Renouveau sherbrookois, on ne raccordera pas les gens au service d'aqueduc de Sherbrooke sans les informer adéquatement. Le dossier est complexe et je m'engage à le rendre transparent pour que les citoyennes et les citoyens en saisissent les enjeux. Par ailleurs, nous ne proposerons pas d'élargir des trottoirs et d'enfouir des fils sans savoir si c'est vraiment ce que les gens désirent. Il faut se rappeler que nous sommes les représentants des gens et non pas ceux et celles qui décident en lieu et place des hommes et des femmes qui vivent ici », a rappelé Louise Brisson.

Pour sa part, le candidat du Renouveau sherbrookois dans le district de Fairview, Mohammed Adjel, a proposé de mettre sur pied un projet basé sur le concept de Rues Principales qui existe notamment dans l'arrondissement de Fleurimont afin de revitaliser le centre-ville de Lennoxville. 

« On peut s'inspirer de ce qui se fait ailleurs à la Ville de Sherbrooke. Personnellement, je trouve le modèle de Rues Principales qui existe à Fleurimont extrêmement intéressant et je pense que nous pourrions nous en inspirer et l'adapter à ce que nous voulons faire ici, à Lennoxville », a expliqué Mohammed Adjel.

Pour sa part, le chef du Renouveau sherbrookois a poursuivi en mentionnant que l'héritage anglo-saxon fait partie de ce qui nous distingue pour faire la promotion de Sherbrooke comme pôle d'innovation majeur. « Le fait que nous puissions dire à l'étranger à des gens que l'on veut attirer chez nous qu'ils peuvent avoir accès de la maternelle à l'université dans deux des plus grandes cultures du monde, la culture anglaise et la culture française, c'est une carte de visite que peu de villes au Québec peuvent offrir. Nous devons en faire la promotion et nous dire collectivement à quel point nous sommes fiers d'être ce que nous sommes » a souligné Bernard Sévigny.

En conclusion, le chef du Renouveau sherbrookois a tenu à dire toute la fierté qu'il éprouvait d'être candidat à  la mairie d'une ville où règnent des relations harmonieuses et constructives entre anglophones et francophones. Pour ce dernier, cela explique que «  les arrondissements que certaines personnes ont déjà remis en question sont là pour rester en ce qui concerne le Renouveau sherbrookois. Il s'agit là du lien de proximité entre la population et l'administration municipale. Je sais combien cela revêt d'importance non seulement pour les gens de Lennoxville, mais aussi ceux de Bromptonville notamment. Avec nous, non seulement les arrondissements sont là pour rester, mais nous donnerons plus de moyens financiers grâce à notre réexamen des finances de la ville et des revenus d'Hydro-Sherbrooke dont 25 % devra aller à l'avenir pour financer les projets des divers arrondissements de la Ville de Sherbrooke » a conclu Bernard Sévigny, candidat du Renouveau sherbrookois à la mairie.

Source : Guy Ouellet, attaché de presse du RS 

 


  A LIRE AUSSI ...

Plus de 170 000 $ amassés en Estrie pour la campagne d’entraide Desjardins 2024

Jeudi le 16 janvier 2025
Plus de 170 000 $ amassés en Estrie pour la campagne d’entraide Desjardins 2024
Feu rouge, alcool et conduite inversée : trio du weekend à Sherbrooke

Lundi le 2 décembre 2024
Feu rouge, alcool et conduite inversée : trio du weekend à Sherbrooke
Magog consulte ses jeunes : un atelier pour définir la stratégie jeunesse

Jeudi le 16 janvier 2025
Magog consulte ses jeunes : un atelier pour définir la stratégie jeunesse
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi le 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke

Vendredi le 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024

Mardi le 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 janvier 2025
Bodegas Aroa le Naturel Navarra

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 janvier 2025
Éclipse sur les voies ensoleillées promises

François Fouquet
Lundi, 13 janvier 2025
Ces réponses qui ne viendront pas

Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 janvier 2025
Arrestation pour voyeurisme à Sherbrooke
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale Par Martin Bossé Mercredi, 15 janvier 2025
La Fête des neiges de Magog déjà 30 ans de magie hivernale
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 17 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024 Par Martin Bossé Mardi, 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous