Les mêmes principes que vous prônez pour certains arrondissements de Sherbrooke devraient aussi s'appliquer dans la santé et les services sociaux du Haut-Saint-François.
Vous appuyez au CSSS du Haut-Saint-François un directeur général qui n'a pas la confiance de la population, vous ne respectez pas la décision de janvier 2013 du conseil d'administration de ce même établissement élu démocratiquement, à l'effet de ne pas aller de l'avant avec le projet de fusion avec le CSSS des Sources en laissant continuer malgré tout le processus sous d'autres formes pour en arriver à une fusion déguisée.
Vous-même, le directeur général et la présidente-directrice générale de l'Agence de la santé et des services sociaux, n'êtes-vous pas en train de démanteler le CSSS du Haut-Saint-François au profit de celui du CSSS des Sources, pourquoi? Y aurait-il des enjeux cachés?
Est-ce que vous avez fait le choix de privilégier le territoire où il y a eu arrêt de l'exploitation de l'amiante, ou serait-ce pour protéger des lits de courte durée (CH) qui seraient occupés dans une bonne proportion par des patients qui devraient occuper des lits de longue durée (CHSLD)? Pourquoi la population du Haut-Saint-François devrait utiliser les services du CH d'Asbestos lorsque son hôpital local est le prestigieux CHUS?
Qu'est-ce qui presse tant de fermer les locaux du CLSC de Weedon? Serait-ce pour confirmer le siège social à Asbestos? Ne serait-il pas plus logique que le siège social soit dans le territoire où l'on retrouve le plus de population, donc le Haut-Saint-François?
Vous contribuez au bris de tout un territoire qui s'est toujours pris en main et qui défend encore aujourd'hui ses services de proximité, son autonomie, ses lieux de décision et le développement de ses communautés. L'étude du projet de fusion des deux établissements n'a jamais fait mention des effets négatifs d'un tel processus, qui a entraîné la démission massive de membres du conseil d'administration qui n'en pouvaient plus de cette façon de faire. Présentement, le transfert du personnel des services administratifs de Weedon à Asbestos contribue à la diminution de postes dans le Haut-Saint-François. Une augmentation importante de l'assurance salaire chez les employés n'est sûrement pas non plus un indicateur de bien-être, de productivité et d'amélioration des services.
Comment peut-on s'expliquer qu'un territoire en Estrie comparable à celui du Haut-Saint-François, avec le même bassin de population aurait droit à 127 lits de soins de longue durée (CHSLD) tandis que dans le Haut-Saint-François, il faudrait faire des coupures et il ne resterait que 97 lits?
Pourquoi une nouvelle vague de fusion d'établissements en Estrie? Est-ce que l'Estrie vit une situation particulière et différente des autres régions du Québec?
Dans les territoires des MRC du Haut-Saint-François, du Val-Saint-François et de Memphrémagog, malgré le fait que le poste de leur directeur général soit vacant, ces populations n'ont jamais voté pour des projets de fusion des CSSS en Estrie.
Il est difficile de croire que Mme Marois, la première ministre, quand elle promettait de faire de la politique autrement, pensait faire ce genre de politique!
Nous demandons donc au ministre Hébert de rétablir le CSSS du Haut-Saint-François dans tous ses droits, ses statuts et son intégrité et ce sans préjudice.
Merci, M. le Ministre de réfléchir rapidement à l'avenir du CSSS du Haut-Saint-François, ainsi qu'au vôtre.
Guy Nadeau, infirmier retraité après 28 ans de service au CSSS du Haut-Saint-François
Charles Savard, travailleur social retraité après 26 ans de service au CSSS du Haut-Saint-François
Robert Parent, médecin retraité après 33 ans de service au CSSS du Haut-Saint-François
Danyel Bouffard, organisateur communautaire retraité après 33 ans de service au CSSS du Haut-Saint-François