Finies les cuisines conçues en fonction de l'esthétique de la maison : isolées des autres pièces, encombrées d'accessoires et ardues à entretenir.
Ce phénomène n'est pas surprenant, les moeurs ayant grandement changé, entraînant la modernisation du couple conventionnel. Cuisiner, jadis une corvée obligatoire prescrite aux femmes, est aujourd'hui considéré un art et pour plusieurs, un passe-temps. En conséquence, la cuisine doit d'abord être fonctionnelle et accueillante, permettant aux propriétaires d'y passer plus de temps. Pour avoir commodité et confort, certaines caractéristiques doivent être observées, notamment les grandes surfaces de travail, les rangements efficaces, les matériaux faciles à entretenir et l'ouverture de l'espace.
Avant
Une cuisine typique des années 80 avec peu d'espace de rangement, des plans de travail minuscules, entre autres de part et d'autre de l'évier, mais aussi une facture très bon marché sur le plan des matériaux (poignées de plastique blanc jaunies par le temps, armoires blanches en arborite et un plancher en gros carreaux de céramique blanche difficile à entretenir).
Après
Une cuisine qui semble avoir doublé de volume, agréable à l'oeil et très fonctionnelle. En dépit des contraintes inhérentes à la propriété - mur mitoyen d'un côté et mur de soutien de l'autre ainsi qu'un système de ventilation non relocalisable - la designer Andrée Desrosiers a métamorphosé la pièce en privilégiant autant l'espace de travail que l'espace de rangement (armoires jusqu'au plafond, système de tiroirs sur rail pour le rangement des casseroles, garde-manger.
Fidèle à son style moderne et épuré, celle-ci a joué sur les contrastes (érable clair et comptoirs gris taupe), les volumes (niches vitrées, grande tablette, niches en coin) et les matériaux (pâte de verre en dado, céramique grise en revêtement de plancher entrecoupée de baguettes blanches qui rythment l'espace et allongent la pièce, laquelle est en réalité coincée entre une petite entrée et la salle à manger). Les électroménagers ont tous été encastrés, en particulier le micro-ondes qui causait une perte d'espace sur le comptoir tout en étant inesthétique.
Concept et aménagement : Andrée Desrosiers
Photos : Tango photographie