Aménagement forestier et agricole des Appalaches et Aménagement forestier et coopératif de Wolfe viennent d'être nommés parmi les finalistes de la première édition du Gala Misez Eau! du Regroupement des organisations de bassin versant du Québec (ROBVQ). Partenaires dans un projet d'aménagement intégré de la forêt par bassin versant, ces groupements forestiers seront finalistes dans le secteur forestier. Les lauréats seront connus le 24 octobre prochain, lors du gala qui se tiendra au Théâtre Granada de Sherbrooke, en présence de M. Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec.
Ces deux organismes sont également finalistes au gala de la Fondation estrienne en environnement. « Notre projet d'aménagement intégré de la forêt par bassin versant est actuellement en nomination pour deux prix en environnement, cela démontre l'intérêt de cette approche dans l'aménagement des propriétés en milieu privé » s'entendent pour dire Nicolas Meagher et Martin Larrivée, respectivement directeur général d'Aménagement forestier et agricole des Appalaches et d'Aménagement forestier et coopératif de Wolfe.
Au coeur de cette concertation, le projet pilote d'Aménagement intégré de la forêt du bassin versant du ruisseau Bernier se situe dans les municipalités de Stratford et
Stornoway, dans la MRC Le Granit en Estrie. Ce projet d'une durée de cinq ans a déjà su rassembler, au cours des deux premières années, des partenaires tant locaux que régionaux. Ainsi, le projet se fait en étroite collaboration avec le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) et l'Agence de mise en valeur de la forêt privée de l'Estrie, mais aussi avec les municipalités de Stratford, de Stornoway, la MRC Le Granit, les associations riveraines du lac Thor et du lac Aylmer, le Syndicat des producteurs de bois de l'Estrie, le MAPAQ, le MRNF, le MTQ et la Commission régionale des ressources naturelles et du territoire de l'Estrie.
Le projet s'inscrit dans le cadre du programme d'Aménagement intégré par sous-bassin versant, financé par la Fondation de la Faune du Québec. Les interventions prévues tout au long du projet auront pour résultats d'améliorer la cohabitation des usages forestiers et fauniques, d'améliorer la productivité forestière tout en intégrant dans la planification et les opérations, l'environnement terrestre et aquatique du bassin versant.
Rappelons que le gala de la Fondation estrienne en environnement aura lieu le 25 octobre, à Sherbrooke.