La candidate sherbrookoise de Québec solidaire était présente pour écouter les citoyens réunis en vigile publique devant l'Hôtel Times et protester avec eux contre les mesures d'austérité préconisées par le gouvernement péquiste lors de la visite de Pauline Marois à Sherbrooke.
« Martine Desjardins et Léo Bureau-Blouin ont fait table rase des idéaux progressistes qu'ils ont défendus lors du printemps étudiant », pense Hélène Pigot. Selon la porte-étendard solidaire, les candidatures représentant un pan plus modéré du Parti québécois pourront difficilement défendre un point de vue dont la place était déjà marginalisée lors des 18 mois du gouvernement Marois.
« Alors que Québec solidaire propose un programme authentique et cohérent, le Parti québécois annonce la candidature de Pierre Karl Péladeau, homme dont les pratiques d'affaires sont reconnues pour être agressives et antisyndicales. Cela va à l'opposé du lointain passé où le Parti québécois pouvait se targuer d'avoir un préjugé favorable envers les travailleurs », affirme Hélene Pigot. En ce sens, cette annonce met un clou dans le cercueil des prétentions sociales-démocrates du Parti québécois. « C'est maintenant clair: la place des progressistes, c'est à Québec solidaire. »
Hélène Pigot poursuit en rappelant que le Parti québécois s'est fait élire en 2012 en promettant de s'opposer aux hausses de droits de scolarité et au pétrole sale. Et qu'une fois au gouvernement, il a fait l'inverse. Il est important de rappeler qu'une élection représente un contrat moral pris entre les électeurs et le parti élu. Pour que les citoyens puissent faire un choix avisé, il faut clairement établir ce qu'engage un vote pour le PQ. Ces conditions ne sont pas au rendez-vous.
« J'invite les progressistes et les souverainistes du Québec à ne pas signer un chèque en blanc au Parti québécois et à se réunir sous la bannière de Québec solidaire, seul parti de gauche qui offre un programme cohérent, tant aux plans de l'indépendance, de l'économie que de l'environnement », conclut Hélène Pigot.
Source : Serge-Étienne Parent, responsable des communications de Québec solidaire Sherbrooke