Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Qu'est-ce qu'un préfet ?

 Imprimer   Envoyer 

Depuis 2001, la MRC du Haut-Saint-François a l'opportunité de choisir son préfet au suffrage universel. C'est le 5 novembre prochain que la population aura à faire le choix parmi les candidats en lice. Toutefois, s'il existe des personnes croyant que ce poste est de type honorifique et purement protocolaire, ils devront se raviser, car la tâche en est une à temps plein et requiert entre autres des aptitudes intellectuelles, de leadership, de capacité d'adaptation, d'être rassembleur sans compter une grande disponibilité.

M. Gilles Goddard d'Ascot Corner, a été le premier préfet élu en 2001, suivi de Michel Gendron de Weedon, Marc Reid d'East Angus, Nicole Robert de Dudswell, et présentement Robert Roy d'East Angus. En vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, le préfet est le chef du conseil de la MRC et préside les séances du conseil de la MRC et du comité administratif. Le préfet ne peut cumuler le poste de maire ou de conseiller municipal. Son mandat consistera à représenter en priorité les intérêts régionaux dans le cadre de ses différentes fonctions et à représenter la MRC à l'extérieur des séances du conseil.
Le préfet doit assurer une présence régulière à son bureau de la MRC. Il prend connaissance de la correspondance et en assure le suivi. En collaboration avec le directeur général et le personnel de direction, il prépare les ordres du jour des assemblées du comité administratif et du conseil des maires. Il doit également s'assurer de connaître en détail chacun des dossiers à discuter à toutes instances. Le champ d'intervention de la MRC est vaste et touche différents secteurs que ce soit entre autres, la forêt, les cours d'eau, la géomatique, l'évaluation, les loisirs, l'environnement, la sécurité publique, le schéma d'incendie et le développement économique.

À ce chapitre, le préfet est également président du conseil d'administration du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François. À ce titre, il doit bien connaître les dossiers et être en mesure de défendre les positions retenues par le comité exécutif et le conseil d'administration. Ce dernier doit s'assurer du support interne nécessaire à la réalisation des différents mandats, tant au niveau des comités de la MRC que de l'équipe de travail au centre administratif.

Le préfet est également responsable des relations publiques et des contacts avec les médias. Il doit également être disponible auprès des municipalités et instances locales.

Des élections ont été nécessaires au cours du dernier mandat occupé par Nicole Robert. Après avoir remis sa démission en novembre dernier, les élus ont désigné Robert Roy pour y succéder. Ce dernier a démissionné du poste de maire d'East Angus. M. Roy a clairement signifié son intention de briguer les suffrages le 5 novembre prochain pour le poste de préfet de la MRC du Haut-Saint-François.


  A LIRE AUSSI ...

Le carnaval de Sherbrooke cherche une centaine de bénévoles

Jeudi le 30 janvier 2025
Le carnaval de Sherbrooke cherche une centaine de bénévoles
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024

Mardi le 14 janvier 2025
La confiance des acheteurs de Sherbrooke renforce le marché immobilier au 4e trimestre 2024
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke

Lundi le 13 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Wellington Sud à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit

Mardi le 28 janvier 2025
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit
L’intrus encombrant !

Mercredi le 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 30 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 janvier 2025
L'Aranleón Blés Valencia

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !

François Fouquet
Lundi, 27 janvier 2025
Amazon : entre temps, pouvoir et conséquences

Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Fraude « grands-parents » : des fraudeurs arrêtés en flagrant délit
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours Par Martin Bossé Jeudi, 30 janvier 2025
Incendie suspect sur la rue Goodhue : enquête en cours
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés Par Martin Bossé Mardi, 28 janvier 2025
Vol qualifié dans un dépanneur de Sherbrooke : deux jeunes suspects arrêtés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 janvier 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’intrus encombrant ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 janvier 2025
L’intrus encombrant !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous