Le 22 mars est la Journée mondiale de l'eau. Cette année, l'ONU lui a donné un thème qui reflète plusieurs enjeux d'actualité au Québec : l'eau et l'énergie.
« À cette occasion, Québec solidaire invite la population sherbrookoise à joindre la vague de solidarité qui se promènera autour du Lac-des-Nations, avant d'aller se joindre au grand rassemblement panquébécois à Lac-Mégantic, lance Hélène Pigot, candidate solidaire dans Sherbrooke. Départ au Marché de la Gare de Sherbrooke, à 10 h! », précise-t-elle.
Le grand rassemblement à Lac-Mégantic est organisé par le Regroupement interrégional gaz de schiste de la Vallée du Saint-Laurent, qui rallie plusieurs organismes ayant à coeur la protection de l'eau, particulièrement en regard des risques de contaminations liés à l'exploration, l'exploitation et le transport des hydrocarbures. Ayant pour thème « L'eau ça se protège, ça coule de source », ce rassemblement combine une série de conférences et une manifestation en soutien aux municipalités qui ont adopté un règlement pour déterminer des distances minimales entre sources d'eau et forages d'hydrocarbures. On sait que la loi sur les mines est une loi divine au Québec, et ce, malgré les promesses de réforme qui ne se sont jamais réalisées. À Gaspé, la Loi sur les mines a invalidé le règlement municipal pour protéger l'eau potable. Il faut que cette loi soit réformée en profondeur, et rapidement! », déclare Hélène Pigot.
Pour le parti de gauche, la jurisprudence est d'autant plus inquiétante que les projets d'exploration, d'exploitation et de transport de pétrole et de gaz se multiplient. Or, pour l'ONU, c'est dans le cadre d'une économie verte que l'on pourra assurer à la fois une sécurité énergétique et une utilisation durable de l'eau. Québec solidaire, avec son Plan vert pour relancer la Québec, acquiesce à cette recommandation.
À l'échelle régionale et locale, une députée solidaire soutiendra les différentes organisations activent dans le domaine de l'eau telles qu'Action St-François, le RAPPEL, le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), le Conseil régional de l'Environnement de l'Estrie (CREE), les associations riveraines et la ville de Sherbrooke via le plan d'action visant à améliorer la qualité de l'eau et la qualité des écosystèmes du bassin versant de la rivière Magog adopté en 2011.
En cohérence avec le Plan vert présenté récemment par Québec solidaire, la candidate solidaire plaide pour une utilisation respectueuse de l'eau et pour une augmentation des redevances auprès des grands consommateurs. Hélène Pigot propose que « l'éducation et la sensibilisation soient des clés pour une meilleure utilisation et une saine gestion de l'eau. Par contre, certaines grandes entreprises paient des sommes dérisoires pour l'utilisation d'énormes quantités d'eau. Travaillons pour qu'elles contribuent minimalement à l'effort collectif afin de moderniser nos infrastructures reliées au service d'aqueduc et au système de voirie, limitant par le fait même un gaspillage et une perte évitable de la ressource ! La qualité de l'eau va de pair avec la qualité de vie ».
Source : Serge-Étienne Parent, responsable des communications