Québec solidaire accueille favorablement la décision prise par le conseil municipal de la ville de Sherbrooke d'aller de l'avant avec le projet d'installation de quatre bornes de recharge pour véhicules électriques.
Le parti politique progressiste s'est en effet engagé, dans le cadre de son Plan vert, à passer à l'action pour faire en sorte de propulser le Québec à l'électricité.
Pour Christian Bibeau, candidat de Québec solidaire dans la circonscription, « la décision du conseil municipal démontre que la population sherbrookoise est ouverte à un audacieux virage vers l'électrification des transports, y compris le transport en commun, qui s'inscrit dans une démarche globale pour améliorer la qualité de vie dont la qualité de l'air, lutter contre les changements climatiques et viser, à terme, une indépendance face au pétrole. »
Fort de l'engagement national de Québec solidaire en faveur d'un vaste plan d'électrification des transports collectifs, Christian Bibeau lance que « Sherbrooke dispose d'atouts considérables: communauté de chercheurs universitaires, nombre d'ingénieurs et techniciens formés dans nos institutions et un réseau de distribution d'électricité géré localement. » Le candidat donne à espérer, dans un avenir proche, l'installation d'un réseau autobus tout électrique qui, dit-il, « mettra Sherbrooke à l'avant plan de l'innovation! »
Le candidat solidaire affirme qu'il compte travailler en collaboration avec la Ville, la Société de transport de Sherbrooke (STS), le Centre de mobilité durable, Hydro-Sherbrooke, l'Université de Sherbrooke dont son Association des transports électrifiés (ATÉUS) et les acteurs économiques afin de faire émerger plus rapidement cette idée déjà contenu dans le plan de mobilité durable adopté en février 2012 par le conseil municipal. D'ailleurs, en tant que député de Sherbrooke, Christian Bibeau s'assurerait que ce plan reçoive le financement nécessaire à sa réalisation.
« En 2011, la société de transport de Sherbrooke a dépensé plus de 2,2 millions de dollars en achat de carburant et compte en dépenser pour plus 2,7 millions en 2012. Voilà d'importantes sommes d'argent qu'il serait possible d'utiliser pour développer un réseau électrique et, à terme, diminuer les coûts de transport pour les usagers. Et ce, tout en améliorant leur efficacité! », affirme Christian Bibeau.
L'importation de produits pétroliers fait en sorte que 18 milliards de dollars sortent du Québec chaque année. À ce titre, Québec solidaire se présente comme la locomotive politique du transport durable et de l'indépendance face au pétrole. « Nous ouvrons la voie politique à une nouvelle économie sherbrookoise, une économie qui valorise les technologies vertes », explique Christian Bibeau, qui rappelle que « la région de Sherbrooke a tout à gagner de cette transition, car on compte actuellement 83 entreprises valorisant les technologies propres, ce qui représentent 2667 emplois ».
Chaque semaine, Christian Bibeau met de l'avant un thème la plateforme électorale sherbrookoise de Québec solidaire, un parti progressiste qui vise à faire élire un maximum de députés à l'Assemblée nationale. Rappelons que les engagements électoraux nationaux sont le transport électrique, la gratuité scolaire, la protection des ressources naturelles, la dignité des retraités et la souveraineté du Québec.
Tout au long de la campagne actuelle, il est possible de joindre Christian Bibeau et son équipe au local électoral situé au 1576 rue King Ouest, bureau 110 ou au 819 791-4663.
Site web : http://www.quebecsolidaire.net/sherbrooke
Courriel : sherbrooke@quebecsolidaire.net
Twitter : @ChristianBibeau
Page Facebook : Québec-solidaire-Sherbrooke
Flickr: http://www.flickr.com/photos/qssherbrooke
Source : Serge-Étienne Parent, responsable des communications