Depuis février dernier, une large partie de la jeunesse québécoise, dans les villes et les villages, ont mobilisé des Québécois de tout âge dans un mouvement sans précédent pour assurer que l'université demeure accessible à tous.
Québec solidaire propose la gratuité scolaire à tous les niveaux. Le parti progressiste considère que tout enfant au Québec a le droit de grandir à travers un système d'éducation dont l'accès lui sera assuré, et ce, indépendamment de sa condition sociale ou financière.
Debout devant l'École internationale du Phare, Christian Bibeau, candidat de Québec solidaire dans la circonscription de Sherbrooke, tient à souligner l'importance capitale de l'éducation dans l'épanouissement des Québécois. « Le développement de toute société moderne passe par un système d'éducation de grande qualité, dont le financement est une responsabilité collective. Les Québecois peuvent s'offrir collectivement, par le biais d'une éducation accessible à tous, une vie émancipée et prospère à la mesure de leurs rêves, de leurs aspirations et de leurs capacités », affirme Christian Bibeau.
Dans son cadre budgétaire, Québec solidaire évalue à 440 millions de dollars le montant que représenterait l'extension de la gratuité scolaire au niveau universitaire. La hausse des redevances minières rapportera à l'État 516 millions de dollar. La remise en place de la taxe sur le capital éliminée par le gouvernement libéral remettra 503 millions dans les coffres publics. « Il est possible et souhaitable d'établir la gratuité scolaire. C'est un choix de société, et c'est ce choix qu'ont fait la France, l'Allemagne, la République tchèque, le Danemark, la Finlande, l'Irlande, l'Islande, le Mexique, la Norvège et la Suède », explique le candidat solidaire.
Également, Québec solidaire s'engage à réduire le nombre d'élèves par classe, à embaucher du personnel professionnel et de soutien supplémentaire en service direct aux élèves et à encourager la mise sur pied d'équipes d'intervention multidisciplinaires. « Les enseignantes et enseignants ont demandé à ce que les enfants et adolescents qui fréquentent nos écoles puissent recevoir l'aide nécessaire afin de favoriser et valoriser leur réussite scolaire. Québec solidaire verra à ce que les éducateurs spécialisés, les travailleurs sociaux, les psycho-éducateurs, les techniciens interprètes, les préposés aux élèves handicapés et autre personnel puissent répondre adéquatement aux besoins des jeunes, et ce, en évitant la surcharge de travail des personnes qui oeuvrent dans le réseau de l'éducation. Québec solidaire est, de loin, le parti qui s'engage avec le plus de fermeté en matière d'éducation », lance Christian Bibeau. Alors que pour régler les problèmes liés à l'éducation primaire et secondaire, François Legault propose d'augmenter le salaire des enseignants, Québec solidaire préfère agir selon l'expertise des acteurs du milieu et, en concertation avec ceux-ci, répondre à leurs véritables besoins.
Le candidat solidaire rétorque que l'éducation est le principal levier pour lutter contre la pauvreté : « Il en coûterait beaucoup moins cher à l'État québécois d'investir massivement pour l'éducation que d'assumer les coûts sociaux et de santé liés aux problèmes qu'entraînent la pauvreté. Les étudiants en grève nous ont rappelé la célèbre maxime attribuée à Abraham Lincoln : Vous croyez que l'éducation coûte cher? Essayez l'ignorance! »
Québec solidaire est un parti progressiste qui vise à faire élire un maximum de députés à l'Assemblée nationale. Rappelons que les engagements électoraux nationaux sont le transport électrique, la gratuité scolaire, la protection des ressources naturelles, la dignité des retraités et la souveraineté du Québec.
Tout au long de la campagne actuelle, il est possible de joindre Christian Bibeau et son équipe au local électoral situé au 1576 rue King Ouest, bureau 110 ou au 819 791-4663.
Source : Serge-Étienne Parent, responsable des communications