Québec solidaire s'engage à un investissement de 360 M$ par an afin de soutenir la mission globale des organismes communautaires aux quatre coins du Québec.
Ainsi, ces organismes pourront consacrer davantage d'énergie à la réalisation de leur mission plutôt qu'à la recherche de financement. Pour Hélène Pigot, candidate de Québec solidaire dans la circonscription de Sherbrooke, « la proposition de Québec solidaire va dans le sens des revendications portées par le milieu communautaire, notamment par la campagne. Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire. Nous allons bien au-delà du scénario de rehaussement financier de 54 millions de dollars par an déposé par le gouvernement sortant. »
Animé d'un idéal de justice sociale et porteur des aspirations d'un Québec pour toutes et tous, Québec solidaire n'hésite pas à reconnaître le milieu communautaire comme un moteur du développement social, mais également comme un pilier de l'économie locale. « Investir pour le développement des organismes communautaires, c'est soutenir un réseau d'aide et d'entraide et c'est consolider un filet social sans pareil en Amérique du Nord. Ce réseau répond aux besoins croissants de citoyens affectés par un système économique créateur d'inégalités et creusant davantage l'écart entre les plus riches et le reste de la population. Cette situation se reflète notamment dans la hausse des demandes de soutien provenant de la classe moyenne auprès des organismes communautaires », lance Hélène Pigot.
La candidate souligne également qu'une députée solidaire dans Sherbrooke soutiendra énergiquement les organismes d'action communautaire autonome pour que ceux-ci demeurent indépendants face aux considérations ministérielles partisanes axées plus souvent qu'autrement sur le court terme ou sur les orientations des fondations privées, qui préconisent trop souvent le financement par projet. Puisque les organismes communautaires sont d'abord des groupes de citoyens réunis pour répondre aux besoins de leur communauté, il est primordial de les encourager à définir eux-mêmes leur plan d'action et à trouver les pistes de solution qui leur conviennent.
D'autre part, Hélène Pigot rappelle qu'avec ses quelque 2000 travailleurs, le milieu communautaire estrien représente un important employeur de la région. De plus, l'immense majorité des achats effectués par ces organismes pour combler leurs besoins en services et en biens sont réalisés localement. Le rôle primordial que jouent les organismes communautaires en matière de services sociaux, leur présence dans les différentes communautés et leur apport dans les économies locales justifie la motivation de Québec solidaire à mieux les soutenir. Hélène Pigot dénonce le fait qu'à ce jour, les organismes communautaires de défense collective des droits demeurent les grands oubliés des propositions de rehaussement financier des organismes communautaires: « Les organismes d'éducation populaire et de défense de droits, souvent critiques devant les orientations néolibérales des différents gouvernements, sont-ils muselés à cause de leurs prises de position? Il y a lieu de poser la question, car il en va du respect des principes fondamentaux de démocratie, de liberté d'expression et d'autonomie de ces organismes », conclut la candidate solidaire.