Issus de parents habitant Longueuil, les quadruplés nés dimanche dernier au CHUS -Hôpital Fleurimont retourneront progressivement vers Montréal. Leur transfert a été organisé le plus humainement possible du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke vers le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.
En somme, le premier bébé est parti accompagné d'une infirmière du CHUS en début de soirée hier dans des conditions de transport optimales et sécuritaires, vers l'hôpital référant, le CHU Sainte - Justine.
Deux autres bébés s'y rendront aujourd'hui, jeudi, alors que le dernier poupon sera transféré le lendemain, au plus tard samedi. Quant à la mère, elle devrait avoir son congé aujourd'hui, mais pourrait choisir d'être hébergée au CHUS jusqu'au départ de son dernier bébé vers Sainte-Justine. Il en est de même pour le père, qui a d'ailleurs passé la nuit dernière au CHUS dans un espace aménagé pour les circonstances.
« Le défi était d'organiser le transfert des quatre bébés nés prématurément dans un délai le plus court possible, ce qui est en soi difficile étant donné les débordements des unités de néonatologie de Montréal et de Sherbrooke. Nous voulions éviter la séparation du groupe pour une période humainement trop longue. Le dénouement quand même très positif de cette situation particulière est le reflet d'une étroite collaboration entre les deux hôpitaux », souligne Jacinthe Ouellette, directrice des communications et des affaires publiques du CHUS.
« Déjà à Sherbrooke, nous étions dans une situation précaire étant donné notre capacité physique à recevoir 20 bébés prématurés et nous en avions 21 avec l'arrivée des quadruplés. Comme les mamans nous arrivent souvent de façon imprévue, nous aurions été dans l'obligation de référer les patientes de notre territoire vers Montréal ou Québec», a souligné Manon Larivière, chef de soins et de services, unité de néonatologie.
« Le CHUS a évidemment très hâte que le fameux Centre femme-jeunesse-famille voit le jour. Nous attendons l'aval du ministère de la Santé et des Services sociaux à cet effet », a poursuivi Mme Ouellette.
Rappelons que des corridors de service sont prévus entre les établissements habilités à recevoir des enfants nés prématurément (néonatologie) du Québec. Toutefois, la croissance du phénomène de prématurité oblige les établissements à accroître les espaces et les équipements consentis à cette délicate clientèle.
Touché par le généreux accueil des Sherbrookois, du maire de Sherbrooke, M. Jean Perrault, du personnel et médecins du CHUS et des auditeurs de la station Rock-Détente, le père, Sandiego Nazar, aurait bien envie de s'établir à Sherbrooke. Déjà, il a rencontré les gens du Service d'aide aux Néo-canadiens et été mis en communication avec un agent immobilier parlant espagnol afin qu'ils le guident dans son projet.
Source : Jacinthe Ouellette, directrice des communications et des affaires publiques du CHUS