C'est sous les yeux surpris des consommateurs qui se trouvaient au Centre commercial d'Asbestos que la promotion la « Pépite d'or » visant à promouvoir l'achat local, a nommé, son premier gagnant, soit Mme Mariette Boutin d'Asbestos, cliente au Dollar Atout.
En effet, c'est tout simplement parce qu'elle se trouvait au bon endroit, la bonne journée à la bonne heure que Mme Boutin a gagné 125 $ en solidollars, échangeables dans tous les commerces du territoire de la MRC des Sources. «Notre première gagnante a fait exactement ce qu'elle devait faire pour gagner. Elle s'est présentée dans un commerce du territoire de la MRC des Sources et a investi dans un bien de consommation. Pour gagner l'un des 8 prix de 125 $ d'ici le 17 décembre, les gens n'ont qu'à faire comme notre gagnante : magasiner chez nous, payer leur achat et on ne sait jamais qui pourrait surgir aux alentours pour leur offrir 125 $ en solidollars », a expliqué M. Jacques Hémond, préfet de la MRC des Sources et président du CLD des Sources.
Organisé par le comité de travail pour promouvoir l'achat local, cette promotion vise à stimuler l'achat dans les commerces d'ici, surtout à l'approche des Fêtes. Pour gagner, il suffit simplement d'être au bon endroit, à la bonne heure, la bonne journée, puisqu'un comité secret sélectionne au hasard l'endroit, l'heure et la journée où seront fait deux gagnants par semaine pour les quatre semaines à venir. La seule chose connue, c'est qu'il y aura trois gagnants à Asbestos, deux gagnants à Danville et quatre gagnants dans l'un ou l'autre des villages de Saint-Adrien, Saint-Camille, Saint-Georges-de-Windsor, Saint-Joseph-de-Ham-Sud ou Wotton.
«L'achat local, c'est l'affaire de tous. C'est pour aider à structurer une offensive sur notre territoire que la MRC des Sources a mandaté son organisme de développement, soit le CLD des Sources, pour élaborer une stratégie qui favoriserait l'achat local dans chacune des municipalités du territoire. Pour y arriver, le CLD s'est adjoint la collaboration d'un agent de la MRC, d'un de la SADC et a travaillé en collaboration avec les Chambres de commerce, les médias locaux et les agents de développement locaux», a ajouté monsieur Pierre Therrien, maire de Saint-Adrien et membre du comité aviseur en achat local.
C'est ainsi qu'au cours des derniers mois, chacune des municipalités a nommé un mandataire pour qu'il sensibilise sa population locale. En plus de faire l'inventaire des produits et des services qui se trouvent sur leur territoire respectif, chacun des mandataires devaient penser, avec leurs partenaires, à des actions pouvant favoriser l'achat local d'abord à l'échelle de la municipalité, puis à l'échelle de la MRC. L'idée d'une promotion par un gagnant surprise ayant été émise par les mandataires, la « Pépite d'or » est née.
Source : Jacynthe Bourget, agente de développement rural et de communication, MRC des Sources