C'est au jour de la rentrée, que l'école de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Weedon, recevait ses élèves, leurs parents et différents partenaires pour les remercier de leur soutien à son projet École active et annoncer les activités qui seront réalisées cette année.
La venue de ces invités coïncidait avec l'inauguration de la nouvelle cour d'école et de nouvelles installations de jeu dans son parc.
Le projet École active vise essentiellement à permettre aux élèves de participer à des activités sportives ou coopératives leur permettant d'intégrer de saines habitudes de vie au quotidien, de susciter leurs passions, tout en mettant de l'avant des valeurs telles que la persévérance et l'autonomie. Qu'on parle de participer à des sorties actives, d'acquérir des connaissances de base en alimentation, de préparer des collations ou des petits plats, de développer des valeurs entrepreneuriales ou d'apprendre à mieux communiquer, École active offre des activités diversifiées qui permettent aux jeunes de découvrir de nouvelles passions et de se valoriser à travers elles.
Pour ce faire, le projet nécessitait l'achat de nouvel équipement sportif, certaines installations pour les activités de cuisine et l'achat de matériel de robotique. C'est ainsi que La Caisse populaire Desjardins de Weedon apporte un appui financier substantiel au projet en lui allouant 10 000$ sur trois ans.
Déjà, dans sa phase d'implantation qui s'est tenue lors de la précédente année scolaire, les élèves ont participé à des activités sportives : randonnées pédestres, sorties en vélo, olympiades régionales et ont préparé des collations santé, de concert avec un nutritionniste. Pour l'année qui débute, on prévoit l'achat de raquettes à neige, d'autres sorties en plein air et le maintien des activités avec les cuisines collectives. En 2013-2014, l'école se procurera une trousse de robotique pour contribuer à l'animation, entre autres, du programme d'enseignement des sciences.
C'est toute une communauté et de nombreux partenaires qui s'impliquent et collaborent au projet pour en assurer sa réussite à court et à moyen terme. Comme l'explique madame Linda Gaudreau, commissaire à la CSHC : « Ce projet rassembleur mobilise plusieurs partenaires de la communauté. Il s'inscrit directement dans l'un des objectifs de la planification stratégique de la commission scolaire soit de développer nos partenariats et de renforcer les liens avec nos familles, nos acteurs locaux et régionaux aux plans politique, économique, social et communautaire. »
Sur la photo : Linda Gaudreau, commissaire à la CSHC, Kaïna Fillion et Brian Lachance, élèves, Gilles Magnan, président du CA de la Caisse populaire Desjardins de Weedon, Jenny Larrivée-Bouchard et Audrey Filiault, élèves et David Morin, directeur de l'école.
Source : Marie-Claude David, Conseillère en communication à la Commission scolaire des Hauts-Cantons