Initié par Nature Cantons-de-l'Est (NCE) en 2011, le projet de conservation des monts Stoke a pu bénéficier, à ses débuts, d'un soutien financier important en provenance, notamment, de la Conférence régionale des élus de l'Estrie. Cependant, la disparition de cet organisme a représenté une période creuse pour les activités du projet entre 2013 et 2015. En 2016 cependant, le projet a repris du poil de la bête, bénéficiant du soutien financier indéfectible des municipalités de Stoke, Dudswell et Ascot Corner, de la Fondation de la Faune du Québec et d'un nouveau venu, Environnement et Changement climatique Canada, pour un budget total avoisinant les 60 000$. De plus, la moitié de cette somme est déjà confirmée pour 2017-2018!
À quoi ont servit ces sommes?
Un mille à pied, ça use, ça use...
Hé bien, l'équipe NCE s'est beaucoup promenée cet été ! En effet, plusieurs propriétaires de lots boisés des monts Stoke ont reçu une lettre en juillet 2016, les invitant à accueillir une équipe de biologistes sur leur terrain afin d'en faire un relevé écologique et d'inventorier les espèces végétales et animales et les écosystèmes présents. Nombre d'entre eux ont répondu à l'appel.
Ces travaux de caractérisation de terrain ont permis l'acquisition de connaissances sur les lots de plus d'une dizaine de propriétaires privés situés à l'intérieur ou à proximité de la limite du massif des monts Stoke visée par le projet.
De belles découvertes!
À ce jour, deux espèces fauniques à statut précaire ont été identifiées sur les lots privés. Il s'agit de la salamandre sombre du Nord (Desmognathus fuscus) et de la salamandre pourpre (Gyrinophilus porphyriticus), deux salamandres de ruisseau. La salamandre sombre du Nord, une espèce susceptible d'être désignée menacée ou vulnérable au Québec, a été répertoriée à plusieurs reprises. Principalement retrouvée en altitude, dans les cours d'eau forestiers à débit intermittent, cette salamandre a une coloration variable, un cou trapu et des pattes postérieures plus grosses que les antérieures. La salamandre pourpre, pour sa part, est une espèce désignée vulnérable au Québec et préoccupante au niveau fédéral. C'est une salamandre de grande taille, pouvant atteindre jusqu'à 23 cm de longueur. Sa couleur varie du rosé à l'orangé. On notera la présence d'une ligne blanchâtre allant de l'œil à la narine, d'un museau carré et d'une queue compressée latéralement. La salamandre pourpre préfère les cours d'eau bien oxygénés situés à plus de 100 m d'altitude et au substrat rocheux ou graveleux. Ces deux espèces de salamandre sont sensibles aux perturbations du milieu forestier, à la pollution de l'eau et à l'envasement.
Salamandre sombre du Nord Salamandre pourpre (Source : Patrice Bourgeault)
Des espèces à grand territoire, sans statut de protection, ont aussi été observées, notamment l'ours noir et l'orignal.
En ce qui concerne les espèces herbacées à statut précaire, quatre espèces vulnérables à la récolte ont été répertoriées : l'adiante du Canada (Adiantum pedatum), la cardamine carcajou (Cardamine diphylla), la matteuccie fougère‐à- l'autruche (Matteuccie struthiopteris) et le lis du Canada (Lilium canadense). Nous savons que certaines propriétés ont la chance d'avoir de l'ail des bois sur leur lot, aussi une espèce vulnérable à la récolte et, peut-être, la polémoine de Van Brunt (Polemonium vanbruntiae), considérée comme une espèce en péril par le gouvernement du Canada.
Adiante du Canada Cardamine carcajou Lis du Canada
Source : www.horticulture‐indigo.com
Matteuccie fougère‐à‐l'autruche
Si vous voyez une de ces espèces fauniques ou floristiques, ou tout autre que vous pensez protégées par un statut légal, n'hésitez pas à nous en faire part!
Une visite de ma propriété?
Tel que mentionné précédemment, NCE vous offre l'opportunité de recevoir gratuitement la visite de nos biologistes sur votre propriété. La saison 2016 tire à sa fin, mais nous serons là en 2017! Qu'est-ce que vous y gagnez? Une meilleure connaissance des milieux naturels, de la flore et de la faune de votre propriété, ainsi que des conseils et recommandations utiles pour la santé des écosystèmes de votre propriété. Les amants de la nature, les chasseurs et les producteurs forestiers peuvent y trouver leur compte, et c'est gratuit!
Qui plus est, après la visite de nos biologistes, vous recevrez soit un cahier de propriétaire personnalisé, soit un plan d'aménagement forêt-conservation (PAF-C). Dans les deux cas, le propriétaire se verra également remettre une cartographie des éléments de biodiversité présents sur sa propriété, comme les cours d'eau, les milieux humides et les espèces fauniques ou floristiques à statut particulier.
Le PAF-C est un outil novateur pour les propriétaires forestiers qui désirent atteindre des objectifs d'aménagement ou de récolte de bois tout en minimisant les impacts potentiels de ces activités sur les éléments de biodiversité présents sur leur propriété. Cet outil a été développé par NCE, en partenariat avec le groupement forestier coopératif Saint-François, puis testé dans le massif forestier des monts Stoke sur quelques propriétés, de concert avec le groupement forestier coopératif Saint-François et Aménagement forestier et agricole des Sommets. Il est à noter que NCE a récemment obtenu un financement du Programme d'aménagement durable des forêts lui permettant de réaliser un certain nombre de PAF-C en Estrie, sans frais supplémentaires pour les propriétaires par rapport au plan d'aménagement forestier conventionnel. À vous d'en profiter!
Nous tenons à remercier tous les propriétaires qui, dans le passé et encore cette saison, nous ont donné leur accord pour la caractérisation de leur terrain, ainsi que tous ceux qui ont montré un intérêt en ce sens.
À titre de propriétaires d'un ou plusieurs lot dans le massif des monts Stoke, nous vous invitons à contacter l'équipe de NCE pour en savoir plus sur les cahiers de propriétaire ou les PAF-C, ainsi que sur les autres options qu'offre NCE aux personnes désireuses de conserver la biodiversité de leur propriété. Vous pouvez contacter l'équipe de NCE au (819) 566-5600 ou par courriel à monts.stoke@naturecantonsdelest.ca. Vous pouvez également consulter le site web à www.naturecantonsdelest.ca/monts-stoke.html pour plus d'information sur les monts Stoke et les moyens d'agir qui s'offrent aux propriétaires. Une page Facebook a également été créée à votre intention pour partager vos découvertes ou nous faire part de votre intérêt: https://www.facebook.com/montsstoke