La MRC du Haut-Saint-François entend bien saisir l'opportunité que procure le programme Québec branché, annoncé par la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, pour bonifier la desserte Internet sur le territoire.
Dominic Provost, directeur général de la MRC du Haut-Saint-François, mentionne qu'un projet visant la modernisation et l'expansion de la couverture Internet via les antennes sur le territoire était déjà à l'étude. L'annonce de la ministre faite à Saint-Malo, en décembre dernier, arrive à point nommé. « On est en train de vérifier si on est admissible au programme. On sait que certaines régions ne sont pas admissibles ou que des parties de son territoire sont admissibles », d'expliquer M. Provost.
Présentement, une dizaine de municipalités du Haut-Saint-François sont desservies par le fournisseur Internet Maskatel. Un projet pour améliorer la desserte est déjà sur la table, d'expliquer M. Provost. Pour l'instant, il vise à modifier les antennes avec une nouvelle technologie. « Cela permet d'avoir une meilleure portée et une meilleure pénétration dans la forêt; on pourrait atteindre de nouveaux abonnés. On voudrait augmenter notre couverture », d'ajouter M. Provost. « L'objectif, mentionne-t-il, serait d'atteindre 100 %. » M. Provost ajoute que dans l'hypothèse où la MRC pourrait avoir accès au programme, il serait envisageable de bonifier l'offre. Cela pourrait se traduire par des antennes additionnelles. On compte sur le territoire 20 antennes. Quatre hameaux ont de la fibre optique, mais ne font pas partie du projet.
Avec ou sans le concours du programme Québec branché, il n'est pas certain que la MRC ira de l'avant avec le projet. Ce dernier sera présenté aux maires qui auront à trancher au cours des prochaines semaines.
Québec branché Rappeleons que le programme Québec branché soutiendra des projets d'infrastructure visant à offrir aux citoyens, aux entreprises et aux organismes situés en milieu rural un service Internet haute vitesse de qualité à un coût comparable au service équivalent offert en milieu urbain. La période de dépôt de projets s'échelonnera jusqu'au 13 mars prochain. Une enveloppe de 100 millions $ est prévue à cet effet. Rappelons que le programme vise à fournir des services Internet haute vitesse aux régions rurales qui sont actuellement mal ou non desservies. Le financement des projets se fera en complémentarité avec le nouveau programme du gouvernement fédéral, intitulé Brancher pour innover.